Rapport sur l’ostéopathie crânienne

Garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Actualité de l'ordre

> Réunion du Conseil national

Comme chaque trimestre, les membres du Conseil national sont réunis pendant deux jours en séance plénière. Des membres de la Direction générale de l’offre de soins, représentants du ministère chargé de la santé, participent à cette réunion au cours de laquelle tous les dossiers en cours sont étudiés.

Actualité de l'ordre

> Clio : un colloque le 02 novembre

Retenez d’ores et déjà votre 02 novembre prochain pour assister au colloque qu’organise à Paris le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) qui regroupe les différents ordres professionnels.

Actualité de l'ordre

> Salon rééduca 2016 : L’Ordre à la rencontre et à l’écoute des professionnels

Du 16 au 18 septembre s’est tenu porte de Versailles le salon rééduca. Les représentants du Conseil national de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes ont pu rencontrer et échanger avec les professionnels du monde de la rééducation et de la santé sur le stand de l'Ordre.

Actualité de l'ordre

> Kinésithérapie et nouvelles technologies : Quelle place pour l’humain ?

Un colloque pour les 70 ans de la profession et les dix ans de l‘Ordre.

Actualité de l'ordre

> Rapport d'Activité 2015

Si vous souhaitez visualiser ou télécharger le rapport d’activité 2014, rendez-vous sur le site des Publications de l’Ordre.

Mon ordre TV

Mon ordre TV

Chaîne YouTube de l'Ordre des Masseurs KinésithérapeutesChaîne Dailymotion de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

22/09/2016
Point RPPS pour bascule le 22 Septembre 2016.

21/09/2016
Réunion du Conseil National les 21 et 22 Septembre 2016.

21/09/2016
Réunion Commission Entraide le 21 Septembre 2016.

20/09/2016
Réunion avec la SFP-APA (Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée) le 20 Septembre 2016.

20/09/2016
Comité de suivi RPPS - ASIP Santé le 20 Septembre 2016.

Agenda

L'ordre dans les territoires

L'ordre dans
les territoires

Rapport sur l’ostéopathie crânienne

29 janvier 2016

A la demande du Conseil national, un rapport fait le point sur les fondements de l’ostéopathie crânienne: historique, concepts, hypothèses, revue de littérature.

Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (Cortecs) a rédigé un rapport pour le conseil national qui porte sur l’ostéopathie crânienne. L’un de ses co-auteurs, Albin Guillaud masseur-kinésithérapeute, vient de le remettre à Pascale Mathieu, présidente du Conseil national en présence également de François Maignien et de Jacques Vaillant, vice-présidents, de Jean-François Dumas, secrétaire général et de Xavier Gallo, secrétaire-adjoint.

En publiant ce rapport le Conseil national met ainsi à la disposition des praticiens notamment ceux qui sont inscrits en tant que kinésithérapeutes ostéopathes – ils sont plus de 8000 sur 84 000 kinésithérapeutes– un outil d’aide à la décision et aux choix thérapeutiques qui doivent s’inscrire dans le respect de la déontologie et des données de la science.

Cet ouvrage de 286 pages richement remplies se divise en trois parties. La première analyse les concepts fondamentaux de l’ostéopathie crânienne ; la deuxième étudie la place disciplinaire qu’occupe l’ostéopathie crânienne et la troisième consiste en une revue de la littérature et une analyse de la documentation scientifique.

Conclusions des auteurs de ce rapport très documenté : « les thérapies du champ de l’ostéopathie crânienne sont à ce jour dépourvues de fondement scientifique » et « rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients. »

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16

Documents

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16
19.07.2016 | 2066 Ko | PDF


CorteX réponse Sergueef et al
30.03.2016 | 102 Ko | PDF