Rapport sur l’ostéopathie crânienne

Garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Actualité de l'ordre

> Prix de l'Ordre

Les lauréats.

Actualité de l'ordre

> Echoscopie pour les kinésithérapeutes

Optimiser la rééducation

Actualité de l'ordre

> Rééducation en pelvi-périnéologie

Nouvelle réunion le 23 novembre, au siège du conseil national avec Martine Loobuyck et Marie Le Brun-Koehl (de droite à gauche sur notre photo), présidente et secrétaire générale de la  Société internationale de rééducation en pelvi-périnéologie pour échanger sur les moyens d'informer les patientes sur les compétences des kinésithérapeutes dans cette rééducation. Jean Bourdin qui exerce à Bois Colombes  (92) et Cathy Di Battista à Metz (57) qui ont tous les deux une activité spécifique en kinésithérapie périnéale participaient également à cette réunion.

Actualité de l'ordre

> Clio : un colloque le 1er février 2017

Retenez d’ores et déjà votre 1er février 2017 pour assister au colloque qu’organise à Paris le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) qui regroupe les différents ordres professionnels.

Mon ordre TV

Mon ordre TV

Chaîne YouTube de l'Ordre des Masseurs KinésithérapeutesChaîne Dailymotion de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

07/12/2016
Réunion téléphonique de la commission d'entraide.

06/12/2016
Réunion des membres du jury du Prix de l'ordre 2016.

06/12/2016
Réunion CCCPF les 06 et 07 Décembre 2016.

02/12/2016
Réunion Commission Exercice.

30/11/2016
Réunion entre le CNOMK et le CNOM sur l’Échographie musculo-squelettique et kinésithérapeutes.

Agenda

L'ordre dans les territoires

L'ordre dans
les territoires

Rapport sur l’ostéopathie crânienne

29 janvier 2016

A la demande du Conseil national, un rapport fait le point sur les fondements de l’ostéopathie crânienne: historique, concepts, hypothèses, revue de littérature.

Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (Cortecs) a rédigé un rapport pour le conseil national qui porte sur l’ostéopathie crânienne. L’un de ses co-auteurs, Albin Guillaud masseur-kinésithérapeute, vient de le remettre à Pascale Mathieu, présidente du Conseil national en présence également de François Maignien et de Jacques Vaillant, vice-présidents, de Jean-François Dumas, secrétaire général et de Xavier Gallo, secrétaire-adjoint.

En publiant ce rapport le Conseil national met ainsi à la disposition des praticiens notamment ceux qui sont inscrits en tant que kinésithérapeutes ostéopathes – ils sont plus de 8000 sur 84 000 kinésithérapeutes– un outil d’aide à la décision et aux choix thérapeutiques qui doivent s’inscrire dans le respect de la déontologie et des données de la science.

Cet ouvrage de 286 pages richement remplies se divise en trois parties. La première analyse les concepts fondamentaux de l’ostéopathie crânienne ; la deuxième étudie la place disciplinaire qu’occupe l’ostéopathie crânienne et la troisième consiste en une revue de la littérature et une analyse de la documentation scientifique.

Conclusions des auteurs de ce rapport très documenté : « les thérapies du champ de l’ostéopathie crânienne sont à ce jour dépourvues de fondement scientifique » et « rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients. »

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16

Documents

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16
19.07.2016 | 2066 Ko | PDF


CorteX réponse Sergueef et al
30.03.2016 | 102 Ko | PDF