Rapport sur l’ostéopathie crânienne

Garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Actualité de l'ordre

> Attentat de Nice – Dispositif de soutien aux victimes et aux familles

Dans le cadre de votre exercice, il est possible que vous soyez en présence en consultation, même à distance de l’évènement, d’une victime ou d’un de ses proches souhaitant bénéficier d’une prise en charge médico-psychologique et d’un certificat médical initial afin de faire valoir leurs droits.

Actualité de l'ordre

> Attentat à Nice : solidarité et entraide nationale

Pensées aux familles, aux proches et aux victimes de l’attentat qui vient de frapper violemment et aveuglément la ville de Nice. Kinésithérapeutes, si vous êtes l’une des victimes ou si vous êtes touchés, d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseil départemental. Il pourra, au besoin, mettre en œuvre l’entraide nationale pour vous accorder toute l’aide utile de manière urgente.

Actualité de l'ordre

> Mon kiné, partenaire santé de ma performance et de ma pratique sportive !

Le Conseil national lance une grande campagne de sensibilisation visant à rappeler le rôle essentiel du kinésithérapeute comme partenaire de santé privilégié de la performance sportive professionnelle, mais aussi de la pratique sportive amateur.

Actualité de l'ordre

> Mouvement de grève du 24 juin

Le Conseil national de l’Ordre solidaire des praticiens salariés

Mon ordre TV

Mon ordre TV

Chaîne YouTube de l'Ordre des Masseurs KinésithérapeutesChaîne Dailymotion de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

24/08/2016
Réunion Commission Formation restreinte le 24 Août 2016.

01/08/2016
RdV avec M. ANNANE et Mme GARDEL au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé le 01 Août 2016.

28/07/2016
Réunion du Bureau le 28 Juillet 2016.

26/07/2016
Réunion Commission Éthique et Déontologie le 26 Juillet 2016.

21/07/2016
Réunion du Bureau le 21 Juillet 2016.

Agenda

L'ordre dans les territoires

L'ordre dans
les territoires

Rapport sur l’ostéopathie crânienne

29 janvier 2016

A la demande du Conseil national, un rapport fait le point sur les fondements de l’ostéopathie crânienne: historique, concepts, hypothèses, revue de littérature.

Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (Cortecs) a rédigé un rapport pour le conseil national qui porte sur l’ostéopathie crânienne. L’un de ses co-auteurs, Albin Guillaud masseur-kinésithérapeute, vient de le remettre à Pascale Mathieu, présidente du Conseil national en présence également de François Maignien et de Jacques Vaillant, vice-présidents, de Jean-François Dumas, secrétaire général et de Xavier Gallo, secrétaire-adjoint.

En publiant ce rapport le Conseil national met ainsi à la disposition des praticiens notamment ceux qui sont inscrits en tant que kinésithérapeutes ostéopathes – ils sont plus de 8000 sur 84 000 kinésithérapeutes– un outil d’aide à la décision et aux choix thérapeutiques qui doivent s’inscrire dans le respect de la déontologie et des données de la science.

Cet ouvrage de 286 pages richement remplies se divise en trois parties. La première analyse les concepts fondamentaux de l’ostéopathie crânienne ; la deuxième étudie la place disciplinaire qu’occupe l’ostéopathie crânienne et la troisième consiste en une revue de la littérature et une analyse de la documentation scientifique.

Conclusions des auteurs de ce rapport très documenté : « les thérapies du champ de l’ostéopathie crânienne sont à ce jour dépourvues de fondement scientifique » et « rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients. »

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16

Documents

CorteX_ostéopathie_crânienne_18 07 16
19.07.2016 | 2066 Ko | PDF


CorteX réponse Sergueef et al
30.03.2016 | 102 Ko | PDF