Rapport sur l’ostéopathie crânienne

Garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Actualité de l'ordre

> Le bureau du Conseil national à Nancy à la rencontre des praticiens

Le bureau du Conseil national se réunit aujourd’hui à Nancy. Ce soir, ses membres rencontreront les praticiens de la région et pourront répondre à leurs questions sur les grands dossiers de la profession : la loi de modernisation de notre système de santé et la feuille de route de Manuel Valls ; la nouvelle définition de la profession ; l’ostéopathie ; les APA, la prescription médicale et la sécurité des patients ; l’accès aux soins de kinésithérapie ; la situation de l’exercice salarié ; la formation initiale et enfin le projet de directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Actualité de l'ordre

> Réunion à Bruxelles sur l’évaluation mutuelle des professions réglementées

Pascale Mathieu et Jean-François Dumas sont à Bruxelles où ils représentent l’ordre lors d’une conférence sur le processus d’évaluation mutuelle des professions réglementées en Europe.

Actualité de l'ordre

> Michel Paparemborde, chevalier dans l’Ordre national du mérite

Michel Paparemborde, conseiller national de l’Ordre vient d’être fait chevalier dans l’Ordre national du mérite. Conseiller titulaire depuis 2006, il fut de 2009 à 2014 trésorier général adjoint de l’Ordre. Il est aujourd’hui membre de plusieurs commissions du Conseil national dont les commissions exercice et formation.

Actualité de l'ordre

> Conférence des présidents :

les avis déontologiques au cœur des missions de l’ordre

Actualité de l'ordre

> Les Ordres de santé contre le tabagisme

Pascale MATHIEU, présidente et Jean-François DUMAS, secrétaire général représentent aujourd’hui 27 avril le Conseil national de l’Ordre à la réunion du Clio Santé (Comité de liaison des institutions ordinale des professions de santé). Les membres des 7 ordres de santé reçoivent Michèle DELAUNAY, ancienne ministre et  députée de Gironde, présidente de l’Alliance contre le tabac qui vient chercher l’appui des ordres de santé pour lancer une grande campagne de lutte contre le tabagisme. « L’appel des 100 000 » doit fédérer les professionnels de santé contre le tabac qui est responsable de 78 000 morts par an dans notre pays.

Mon ordre TV

Mon ordre TV

Chaîne YouTube de l'Ordre des Masseurs KinésithérapeutesChaîne Dailymotion de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

27/05/2016
Réunion Commission Exercice le 27 Mai 2016.

26/05/2016
Réunion intégration des MK au RPPS - conduite du changement à l'ASIP Santé le 26 Mai 2016.

26/05/2016
RdV avec M. Joël BETTON, président de l'UNAKAM le 26 Mai 2016.

25/05/2016
Bureau décentralisé à Nancy à la rencontre des élus des régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes le 25 Mai 2016.

24/05/2016
Réunion RPPS (ASIP Santé) le 24 Mai 2016.

Agenda

L'ordre dans les territoires

L'ordre dans
les territoires

Rapport sur l’ostéopathie crânienne

29 janvier 2016

A la demande du Conseil national, un rapport fait le point sur les fondements de l’ostéopathie crânienne: historique, concepts, hypothèses, revue de littérature.

Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences (Cortecs) a rédigé un rapport pour le conseil national qui porte sur l’ostéopathie crânienne. L’un de ses co-auteurs, Albin Guillaud masseur-kinésithérapeute, vient de le remettre à Pascale Mathieu, présidente du Conseil national en présence également de François Maignien et de Jacques Vaillant, vice-présidents, de Jean-François Dumas, secrétaire général et de Xavier Gallo, secrétaire-adjoint.

En publiant ce rapport le Conseil national met ainsi à la disposition des praticiens notamment ceux qui sont inscrits en tant que kinésithérapeutes ostéopathes – ils sont plus de 8000 sur 84 000 kinésithérapeutes– un outil d’aide à la décision et aux choix thérapeutiques qui doivent s’inscrire dans le respect de la déontologie et des données de la science.

Cet ouvrage de 286 pages richement remplies se divise en trois parties. La première analyse les concepts fondamentaux de l’ostéopathie crânienne ; la deuxième étudie la place disciplinaire qu’occupe l’ostéopathie crânienne et la troisième consiste en une revue de la littérature et une analyse de la documentation scientifique.

Conclusions des auteurs de ce rapport très documenté : « les thérapies du champ de l’ostéopathie crânienne sont à ce jour dépourvues de fondement scientifique » et « rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients. »

Documents

CorteX CNOMK ostéo crânienne Janvier 2016
29.01.2016 | 1972 Ko | PDF


CorteX réponse Sergueef et al
30.03.2016 | 102 Ko | PDF