France – Espagne

Garant de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Actualité de l'ordre

> Mardi 21 mars 2017 : Séminaire du Conseil national de l'Ordre

« Relations thérapeutiques, relations intimes, relations non consenties, comment respecter les droits du patient dans l’exercice de la masso-kinésithérapie ? »

Actualité de l'ordre

> France - Espagne

Une convention pour agir auprès des institutions européennes

Actualité de l'ordre

> Accords France Liban

Signature d'une convention entre les deux ordres pour promouvoir la coopération

Actualité de l'ordre

> Réunion des présidents des conseils régionaux de l’ordre

Les présidents des conseils régionaux et interrégionaux de l’ordre sont réunis ce mercredi 15 février au siège du Conseil national à Paris. Parmi les sujets à l’ordre du jour, citons les élections 2017 et un point d’information sur la rédaction et la publication des textes concernant la réforme territoriale ainsi qu’une présentation de l’ordonnance instaurant le principe d’un accès partiel à la profession.

Actualité de l'ordre

> Réunion du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l’Ordre s’est réuni le vendredi 3 février en présence du Professeur Isabelle Richard, doyenne de la faculté de médecine d’Angers.

Mon ordre TV

Mon ordre TV

Chaîne YouTube de l'Ordre des Masseurs KinésithérapeutesChaîne Dailymotion de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes

21/03/2017
Séminaire "Relations thérapeutiques, relations intimes, relations non consenties, comment respecter les droits du patient dans l’exercice de la masso-kinésithérapie ? " - Paris.

17/03/2017
Réunion Commission Formation.

16/03/2017
Séance du Haut Conseil des Professions Paramédicales au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

16/03/2017
Réunion du comité stratégique du Service Public d'Information en Santé (SPIS) au Ministère des Affaires sociales et de la santé.

16/03/2017
Réunion du Bureau.

Agenda

L'ordre dans les territoires

L'ordre dans
les territoires

France – Espagne

13 mars 2017

Une convention pour agir auprès des institutions européennes

Vendredi 10 mars, Pascale Mathieu s’est rendue en Espagne où, pendant deux jours, elle a rencontré les responsables du Conseil général du collège des physiothérapeutes espagnols – l’ordre espagnol –  afin de renforcer les liens entre nos deux pays.
MADRID001
Au cours d’une première réunion de travail avec son président, Miguel Villafaina, son vice-président, Ramon Aiguadé et son doyen Aitor Garay, il a beaucoup été question de démographie, de mobilité, de directives européennes, de formation initiale, de recherche, d’actes professionnels et d’exercice.
MADRID002
Un point important a été consacré à la représentation de la profession auprès des instances européennes. Le même constat d’insatisfaction a été porté et les deux organisations ont envisagé des pistes pour mieux porter la voix de la physiothérapie à Bruxelles. A cet égard, Pascale Mathieu et Miguel Villafaina ont signé une convention afin d’agir conjointement auprès des institutions européennes afin de promouvoir une physiothérapie soucieuse de la sécurité des patients.

MADRID003
      MADRID006
Le lendemain, les membres du bureau de l’ordre espagnol ont ajouté un point à l’ordre du jour afin de permettre à Pascale Mathieu de participer à leur réunion. Elle a ainsi pu présenter les chiffres de la mobilité avec l’Espagne. En 2017, 858 kinésithérapeutes de nationalité française titulaires d’un diplôme espagnol et 2 883 praticiens de nationalité espagnole sont inscrits au Tableau. Des chiffres qui montrent, s’il en était besoin, les liens très étroits entre nos deux pays.
MADRID004

Document

Convention de partenariat France - Espagne
15.03.2017 | 2322 Ko | PDF