Evaluation des pratiques professionnelles

Actualité des kinés.

Le développement professionnel continu (DPC) intègre des dimensions variées qui associent EPP, perfectionnement des connaissances, amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, prise en compte des priorités de santé publique et maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

S’ils ne sont pas contradictoires, EPP et DPC sont complémentaires, mais le DPC est du seul ressort des organismes de formation continue.

Alors qu’il aurait pu décider de l’interrompre, l’ordre a cependant décidé de poursuivre sa mission d’EPP. Pourquoi ?

Les compétences de l’ordre en matière d’évaluation des pratiques professionnelles sont directement liées à ses attributions générales. Celles-ci sont précisées à l’article L. 4321-14 du code de la santé publique. Il s’agit essentiellement du maintien des principes de moralité et de probité  et de compétences indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie.

De plus les conseils régionaux et interrégionaux de l’ordre doivent garantir la qualité des pratiques et la sécurité du patient. C’est pourquoi, l’évaluation des pratiques professionnelles mise en place par l’ordre, basée sur des données scientifiques, se situera strictement dans le cadre des missions ordinales : secret professionnel, hygiène et sécurité …

Nous vous rappelons qu’il vous a été proposé de suivre avec votre référent régional d’EPP, pendant deux jours à Paris, une formation technique sur la construction d’outils d’EPP.

Il vous est également proposé d’élaborer un questionnaire d’EPP où toute autre forme qui vous semblerait pertinente- que vous transmettrez au groupe d’experts EPP du conseil national. Certains questionnaires seront sélectionnés pour une mise en ligne sur le site internet du conseil national.

Vous pourrez utilisez ces questionnaires pour sensibiliser les MK à l’EPP par des modalités que vous choisirez et les conseils départementaux pourront diffuser les règles de bonnes pratiques produites à partir des références scientifiques et réglementaires.

Nous vous remercions de nous adresser les coordonnées de votre référent en matière d’EPP.

Vous trouverez ci-après toutes les informations pour mener à bien ce travail qui se situe tout à fait dans la mission d’indépendance de la profession qui a été confiée à l’ordre par le législateur.