Praticiens salariés :

Malgré son rejet par le HCPP, le décret de reclassement des kinésithérapeutes publié au JO

Le Journal Officiel de la République Française du 11 août 2017 a publié un décret du 9 août 2017 « portant dispositions statutaires relatives aux personnels de rééducation de catégorie A de la fonction publique hospitalière. » Ce texte actualise le classement des personnels de rééducation salariés.

A partir du 1er septembre prochain, les kinésithérapeutes comme les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les orthophonistes et les orthoptistes  pourront être reclassés en catégorie A.

La revalorisation, symbolique, de la grille indiciaire est largement en dessous des demandes des organisations syndicales qui avaient rejeté ce projet de texte lorsqu’il avait été présenté par le précédent gouvernement devant le Haut conseil des professions paramédicales.

Le changement de catégorie modifie l’âge de départ à la retraite qui passe de 57 à 62 ans. Ce texte instaure cependant un droit d’option pour les kinés qui peuvent choisir de rester en catégorie active (la catégorie B qui autorise un départ à la retraite à 57 ans) ou être reclassé et la perdre. La nouvelle grille indiciaire est détaillée dans cet autre décret.