Promotion de la vaccination des professionnels de santé

Pascale Mathieu signe la charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé

Actualité des kinés.

A l’occasion du lancement officiel ce jeudi 17 octobre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019, Pascale Mathieu, présidente du conseil national a signé avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, les présidents des autres ordres de santé, les représentants de l’assurance maladie et de Santé publique France une charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé.

Le conseil national et sa présidente sont depuis longtemps impliqués dans la promotion de la vaccination auprès des kinésithérapeutes. En 2017, une grande enquête a été lancée auprès des praticiens en partenariat avec TousPourLaSante.Tv. Elle a mis en évidence que seulement 23 % des kinésithérapeutes étaient vaccinés contre la grippe en 2016/2017. Cette proportion augmente avec l’âge puisque 47 % des plus de 61 ans sont vaccinés. Si les kinésithérapeutes ont, de manière générale, une perception plutôt bonne de l’intérêt de la vaccination, ils sont opposés à son côté obligatoire. Enfin, l’enquête révèle que plus les kinésithérapeutes sont jeunes, moins ils se disent informés sur la vaccination.

La vaccination des professionnels de santé est pourtant un critère important de protection des patients.  Les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes ou les personnes souffrant d’obésité morbide font partie des 12 millions de personnes pour qui la grippe représente un risque de complications parfois graves.

Enfin, lors du colloque annuel du conseil national qui s’est tenu le 11 octobre dernier, Pascale Mathieu a souhaité que soit mis en place en partenariat avec la Marie de Paris un « kiosque vaccination » dans lequel les participants au colloque pouvaient se faire vacciner. Avant de montrer l’exemple en se faisant elle-même vacciner, Pascale Mathieu a inauguré le kiosque avec le docteur Houria Mouas, cheffe du bureau de la prévention et des dépistages à la mairie de Paris.

À voir aussi

Actualité des patients

Kinésithérapeutes, faites-vous vacciner contre la grippe

Le 6 octobre dernier lors des Entretien de Bichat, la ministre des Solidarités et de la Santé,...

Lire la suite