Communiqué de presse – Un master 2 pour les kinés

Actualité de l'ordre

Un parcours de masterisation innovant pour les étudiants en kinésithérapie

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’est associé à l’ Université Côte d’Azur de Nice pour proposer un parcours de masterisation innovant aux étudiants en kinésithérapie

Grâce à un certificat universitaire entièrement disponible en e-learning, les étudiants des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie de France pourront accéder à un Master 2 et continuer s’ils le désirent vers un doctorat en complément de leur formation.

Le partenariat initié en janvier 2017 par Pascale Mathieu, présidente du Conseil National de l’ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes a été présenté le 21 septembre au Grand Palais à Paris par Stéphane Azoulay, vice-Président Formation Université Côte d’Azur, Erwan Paitel, Directeur Opérationnel du Programme Formation d’Université Côte d’Azur et par Pascale Mathieu, Présidente de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes, aux différents partenaires.

Actuellement les 49 instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) proposent à l’issue dune première année (majoritairement de PACES), 4 années de formation réparties en 2 cycles avec un référentiel de compétences national montrant des convergences avec au moins 3 parcours universitaires :

• les sciences de la vie et de la santé
• les sciences du mouvement
• les sciences de l’éducation

Mais l’accès des étudiants en kinésithérapie à des parcours de recherche reste très marginal. Pour répondre à cette demande, Université Côte d’Azur de Nice a conçu un parcours innovant de diplôme national de master permettant l’intégration possible des étudiants en kinésithérapie à une filière doctorale.

L’accès à un grade de master pour s’ouvrir à la recherche

A partir de la rentrée 2018, Université Côte d’Azur de Nice proposera à l’ensemble des étudiants en kinésithérapie de France un certificat universitaire entièrement en e-learning en complément de leur formation. Cette certification, qu’ils prépareront en parallèle de leurs 3 premières années d’études en IFMK , leur permettra d’intégrer en parallèle de leur dernière année d’étude un master 2 en Ingénierie de la santé, parcours recherche en apportant les compléments disciplinaires potentiellement absents du cursus traditionnel, puis de préparer un doctorat.

La poursuite d’étude en master pour répondre aux enjeux de demain

Les étudiants qui auront obtenu cette certification pourront également choisir d’intégrer après leur 5ème année un des 8 parcours possibles du M2 Ingénierie de la santé leur permettant d’acquérir une double compétence dans des domaines répondant à des enjeux sociétaux du 21ème siècle.

Cette certification suivie d’un master sera également accessible en reprise d’études pour les praticiens.

Pour de plus amples informations rendez vous sur le site de l’Université Côte d’Azur

À voir aussi

Actualité de l'ordre

Osons l’accès direct : Retour en vidéo et images sur le colloque

Retrouvez les moments forts du colloque de l’Ordre qui a réuni plus de 300 personnes,...

Lire la suite
Actualité des kinés.

Colloque du Conseil national : « Osons l’accès direct! »

Retrouvez, ici, l’intégralité des interventions du...

Lire la suite