Conférence des présidents des CDO et CRO

Actualité de l'ordre

Les présidents des conseils départementaux et régionaux de l’ordre se sont réunis le jeudi 10 octobre à Paris, au siège du conseil national.

Le point d’actualité ouvrant la conférence portait notamment sur l’annonce faite par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, sur l’accès direct au kinésithérapeute pour les patients souffrant de lombalgie aiguë ou d’entorse de la cheville, sous protocole, dans le cadre du pacte de refondation des urgences.

Une présentation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui encadre la collecte et le traitement des données à caractère personnel et la mise en conformité des praticiens à son égard a également donné lieu à de nombreux échanges.

Le docteur Alain Chatelin, président et Mme Geneviève Geyer, chef de projet enquête rééducation de la Fondation paralysie cérébrale sont venus présenter la charte de la rééducation-réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale. La charte a été signée jeudi 3 octobre par Pascale Mathieu en présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
La charte, portée par la Fondation Paralysie Cérébrale, formalise les droits du patient et les engagements des professionnels de santé : droit à l’information, adaptation du rythme de la rééducation, coordination avec les autres professionnels…

Enfin, le professeur Truchot de l’Université de Bourgogne Franche-Comté a présenté l’étude qu’il a réalisée à la demande du Conseil national sur les risques psychosociaux touchant les kinésithérapeutes. Nous en communiquerons les résultats très prochainement.

À voir aussi

Les présidents des CDO et CRO réunis

La réunion des présidents des conseil départementaux et régionaux de l’Ordre des...

Lire la suite

Conférence des présidents des CDO et CRO

Les présidents des conseils départementaux, régionaux et inter-régionaux de l’ordre sont...

Lire la suite
Actualité de l'ordre

Conférence des présidents

La première conférence des présidents de l’ordre depuis le renouvellement du conseil national...

Lire la suite