Europe

Assemblée générale d’EurHeCA à Sofia

Actualité de l'ordre

Pascale Mathieu s’est rendue à Sofia, au moment où la Bulgarie prend la présidence tournante de l’Union européenne, pour participer à l’assemblée générale d’EurHeCA (European Health Professionals Competent Autorithies) association européenne dont l’objectif est de coordonner en Europe l’ensemble des travaux relatifs aux professionnels de santé pour préserver l’intérêt supérieur du patient.

Les membres d’EurHeCa ont débattu des conséquences dans leurs pays des diverses directives relatives à la santé et de leur application : qualification des professionnels qui circulent librement en Europe, accès partiel, maitrise de la langue du pays choisi pour exercer, etc.

Au cours de cette réunion, les représentants de professions de santé ont fait état de leurs préoccupations en raison de l’irruption de thérapies alternatives (pratiques de soins non conventionnels) ainsi que la défiance constatée notamment sur la vaccination. Un constat largement partagé par les professionnels de santé français et notamment les kinésithérapeutes.

La prochaine assemblée générale aura lieu à Paris en septembre prochain.