Salon des seniors

Avec mon kiné, j’anticipe et je préviens le risque de chute

Actualité de l'ordre

En France, les plus de 65 ans sont 12 millions. 3 millions d’entre eux chutent chaque année, ce qui entraîne plusieurs dizaines de milliers de fractures dont la majorité concerne les membres supérieurs. Plus grave, ces chutes entrainent aussi des fractures du col du fémur qui, souvent, conduisent les patients à la dépendance. Enfin, on le sait moins, les chutes sont responsables de 10 000 décès par an.

C’est pourquoi, Jean-François Dumas et Nicolas Machuret ont animé vendredi et samedi au Salon des seniors à Paris des conférences sur le thème : « la chute, même pas peur ». En compagnie de Pape Nounou Ndiaye  étudiant en kinésithérapie et membre de l’équipe de France de Judo ils ont donné aux participants de précieux conseils pour évaluer son risque de chute, apprendre à éviter les chutes, et, en dernier lieu, apprendre à tomber sans se faire mal.

Pour sa part, Kevin Margottat a présenté une conférence sur le bilan kiné, indispensable pour poursuivre ou reprendre une activité physique en toute sécurité. Enfin, Frédéric Srour, a animé une conférence sur le thème :  L’arthrose n’est pas une fatalité, tout comme Jocelyne Rolland sur l’activité physique contre le cancer du sein.