Thèse d’Albin Guillaud sur le recours aux thérapeutes alternatifs

Un troisième article publié

Actualité de l'ordre

C’est le 17 mars prochain qu’Albin Guillaud soutiendra, à l’Université Grenoble-Alpes, la thèse qu’il prépare dans le cadre d’un dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) avec le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Rappelons que son travail porte sur « le recours aux thérapeutes alternatifs », entendus ici comme le recours à des thérapeutes usant de pratiques sans fondement scientifique, dans la continuité de ses précédentes réflexions. Ce sujet n’a fait l’objet jusqu’à présent d’aucune étude de grande ampleur en France.

Cette thèse s’articule autour de quatre travaux originaux : une revue systématique de littérature, le développement et la validation d’un questionnaire adapté pour évaluer différentes dimensions du recours aux thérapeutes alternatifs en France, une étude transversale auprès d’un échantillon de convenance de 10 485 adultes résidant en France métropolitaine, ainsi qu’une analyse cas-témoins avec 2 056 répondants de cet échantillon.

Début 2019, un premier article avait déjà été publié dans le cadre de ce travail : « Predictive factors of complementary and alternative medicine use in the general population in Europe : A systematic review », Complementary Therapies in Medicine.

La revue francophone Santé publique a accepté en janvier 2020 de publier un second article sur le développement et la validation d’un questionnaire pour l’évaluation du recours aux thérapeutes alternatifs (QuERTA) en France.

Enfin, un troisième article qui concerne l’étude cas-témoins, en accès libre ici https://authors.elsevier.com/a/1aX3t6CeC2Cwvw a été accepté et publié en janvier 2020 dans la revue Complementary Therapies in Clinical practice.

À voir aussi

Actualité de l'ordre

Le recours aux thérapeutes alternatifs : point d’étape sur la thèse d’Albin Guillaud

Albin Guillaud prépare, dans le cadre d’un dispositif CIFRE (Convention industrielle de...

Lire la suite