Toutes les actualités

Rééducation de l’AVC : l’ordre mobilisé.

  • Partager
  • Imprimer

Ceux-ci sont à l’origine d’un projet innovant, véritable apport pour les patients victimes de séquelles d’AVC : il s’agit d’établir avec le patient un contrat d’auto-rééducation guidée, contrôlé par le kinésithérapeute.

 Des patients, sélectionnés en fonction de leur profil, se voient proposer de participer à un programme de rééducation individuelle. Ce programme est conçu par le thérapeute, avec le patient. Il y a une prescription d’exercices quotidiens à faire à domicile, qui figurent dans un carnet. Les exercices sont adaptés à chaque patient, avec leur rythme, leur durée, la fréquence. Le patient coche dans son carnet les exercices quotidiens effectués et revoit son thérapeute avec son carnet de liaison. Le thérapeute revoit et analyse avec le patient le programme et le réadapte au besoin.

Le projet est de développer une application sur smartphone, tablette ou ordinateur permettant au patient de suivre ses exercices, de valider ce qu’il a fait, et de transmettre ensuite au thérapeute son carnet de bord.

Ce projet fait l’objet d’une étude randomisée en double aveugle pour juger de son efficacité dans le cadre du suivi rééducatif des patients atteints d’hémiparésie chronique, et ce dans 6 centres différents, sur 124 patients inclus. Les résultats seront connus dans deux ans.

Nous vous tiendrons informés de la mise en œuvre de ce programme et de son évolution.