Le Prix de l’Ordre

Chaque année, l’Ordre récompense les meilleurs mémoires et les meilleures thèses de recherche. Il entend ainsi favoriser le raisonnement scientifique et l’esprit critique.

Depuis 9 ans, l’Ordre, aux côtés des organisations représentatives des praticiens libéraux, des salariés, des directeurs d’IFMK et également des étudiants, a porté un projet dont l’ambition était de réformer la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes en haussant le niveau du diplôme d’état au grade de master, niveau permettant par ailleurs d’accéder à la recherche.

Ce projet a abouti avec la publication au journal officiel du décret et de l’arrêté, du 2 septembre 2015, définissant les nouvelles modalités de la formation initiale préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Un arrêté, publié le 16 juin 2015, précisait que ces 4 années en institut de formation seraient obligatoirement précédées par une année universitaire validée, prioritairement Paces (Première année commune aux études de santé).

L’Ordre a été conforté dans cette démarche par les annonces faites lors de la Grande conférence de la santé par le Premier ministre Manuel Valls annonces qui allaient dans le sens des engagements de l’Ordre pour faire de la kinésithérapie une science médicale à part entière :

Un des outils pour atteindre cet objectif fut, en 2014, la création du Prix de l’Ordre afin de valoriser les futurs diplômés, mais également les praticiens qui s’engagent dans une démarche universitaire en récompensant les meilleurs mémoires de fin d’études, mais aussi de Master et les meilleures thèses de recherche. Encourager la recherche permettra aux kinésithérapeutes d’optimiser leur exercice quotidien en améliorant la qualité du million et demi d’actes qu’ils pratiquent chaque jour.

Comme en 2016, l’édition 2017 du Prix de l’Ordre récompensera trois mémoires de fin d’études, trois mémoires de master 2 et une thèse de recherche.

En invitant, celles et ceux, étudiants et praticiens, investis dans la recherche à concourir pour cette quatrième édition du Prix de l’Ordre, c’est l’ensemble de la profession qui sera au rendez-vous de la recherche, de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Édition 2017

Les principales dates :

  • 31 juillet 2017 : clôture des inscriptions
  • 15 septembre 2017 : date limite de réception des travaux
  • 14 octobre 2017 : nomination du jury

Édition 2016

Les lauréats récompensés le 16 décembre 2016

Prix de l’Ordre – Lancement

Édition 2015

Les lauréats récompensés le 10 décembre 2015

Composition du jury du Prix de l’ordre 2015

Les lauréats désignés mi-novembre

Seconde édition du prix de l’Ordre

Édition 2014

Suite à la réunion des membres du jury du « Prix de l’Ordre » – Les lauréats du Prix de l’Ordre 2014

Les lauréats récompensés le 26 mars 2015

Composition du jury du Prix « Science et Kinésithérapie »

 

À voir aussi

Les commissions du CNO

Les commissions travaillent en lien...

Les missions du CNO

L’Ordre accompagne les kinésithérapeutes dans leurs missions quotidiennes, quel que soit leur...

Les avis

Le Conseil national prend souvent des avis sur des pratiques qui peuvent poser question dans le...