Les kinésithérapeutes peuvent désormais effectuer les prélèvements de dépistage Covid-19

Actualité des kinés.

Comme le demandait le Conseil national de l’ordre par la voix de sa présidente depuis plusieurs semaines, l’arrêté du 15 septembre 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé permet désormais aux kinésithérapeutes préalablement formés de réaliser les prélèvements d’échantillons biologiques pour l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR et continuer ainsi à jouer leur rôle dans l’effort collectif de lutte contre l’épidémie.

Article mis à jour le 21/09/2020

 

Qui peut effectuer les tests PCR ? Sous quelles conditions ?

Dans le cadre d’une tension importante dans les laboratoires d’analyses médicales pour effectuer les tests, tous les kinésithérapeutes peuvent effectuer les prélèvements, à condition d’avoir suivi au préalable une formation.

 

Où et comment se former ? 

Les professionnels qui souhaitent pratiquer les prélèvements doivent suivre une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un laboratoire à proximité de votre cabinet. Il est également possible de suivre cette formation en ligne (voici un exemple de prestataire proposant cette formation à distance – n’hésitez pas à nous communiquer d’autres prestataires dont vous auriez connaissance).

 

Où effectuer les tests ?

Dans un laboratoire en renfort des équipes, au sein de votre cabinet, dans un établissement de santé, au domicile du patient, dans des clubs sportifs auprès des équipes, etc.

 

Où trouver les écouvillons pour effectuer les prélèvements, et comment les faire analyser ?

Prenez contact avec un laboratoire d’analyses médicales à proximité de votre cabinet avec lequel vous travaillerez, il pourra mettre des kits à votre disposition.

 

Comment se procurer les équipements de protection individuelle nécessaires aux prélèvements ?

Dans certains cas, ils sont fournis par les laboratoires. Les professionnels de santé libéraux qui effectuent ces prélèvements peuvent aussi se procurer les équipements de protection (blouses, masques FFP2, charlottes, gants…) via leurs fournisseurs habituels.

 

Auprès de quels patients les kinésithérapeutes peuvent-ils effectuer ces prélèvements ?

Tous les patients qui le souhaitent, sans ordonnance. Attention, ces recommandations sont susceptibles d’évoluer.

 

Comment cet acte est-il rémunéré ? Sous quelles conditions ?

Cet acte est coté AMK 4.54 (9.76€) au cabinet, AMK 6.15 (13.22€) à domicile.

Ces actes sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maladie obligatoire. Il convient de mentionner « EXO-DIV » pour une prise en charge au titre de l’assurance maladie obligatoire.

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a également publié des recommandations aux professionnels de santé en charge des prélèvements de dépistage par RT-PCR

 

Lorsque vous effectuez un prélèvement, en cas de doute sur l’état de santé du patient (toux, fièvre, difficultés respiratoires…), n’hésitez pas à lui recommander de consulter son médecin traitant.