Je suis kinésithérapeute et je veux signaler un fait de violence

Actualité des kinésithérapeutes

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS). Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé ainsi que contre les professionnels libéraux.

 

 

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.

Le ministère de la Santé et de la Prévention a élaboré une documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

 

Historique

En mai 2011, un protocole d’accord relatif à la sécurité des établissements de santé, publics et privés a été signé entre les Ordres de santé, le ministère de la justice et des libertés, le ministère du travail, de l’emploi et de la santé et le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration afin de protéger les professionnels de santé.

Dans le prolongement de la signature de ce protocole, un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé a été élaboré conjointement par ces acteurs. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.