Communiquer sur mon activité


La nouvelle rédaction du code de déontologie consacre un principe de libre communication, pour accroitre la visibilité des kinésithérapeutes et mieux répondre aux besoins d’information des patients.

Cette communication doit néanmoins respecter les règles régissant la profession et notamment le code de déontologie, ainsi que les recommandations du Conseil national de l’ordre.

Les recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute publiées le 27 avril 2021 intègrent, en les actualisant, les recommandations qui figuraient jusqu’alors dans les documents suivants :

  • Le guide de bonnes pratiques information & publicité ;
  • Le règlement d’usage et le cahier des charges relatifs à l’utilisation de l’insigne de la profession ;
  • La charte des sites internet.

Désormais, les recommandations du Conseil national de l’ordre figurent dans un document unique conçu comme un guide pratique complet et à jour des dernières évolutions légales et règlementaire.

Vous y trouvez une présentation du nouveau cadre réglementaire, les grands principes à respecter en matière de communication professionnelle, mais également les recommandations relatives aux différents outils et supports de communication (signalétique du cabinet, documents professionnels, flyer, QR code, sites internet, annuaires et sites de prise de rendez-vous en ligne, média sociaux et médias).

Destinées à vous accompagner quel que soit votre besoin en communication (plaque professionnelle, création de votre enseigne, annuaire en ligne, création de votre site internet…) ou le contexte dans lequel elle s’insère (nouvelle installation, information en santé…), lisez-les attentivement.

Concevoir la signalétique de mon cabinet.

Les outils de signalétique incluant la plaque professionnelle, l’enseigne et la pré-enseigne sont détaillés pages 13 et 14 des recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute.

Les masseurs-kinésithérapeutes inscrits au tableau de l’Ordre sont autorisés à utiliser l’insigne de la profession à titre d’enseigne afin de signaler l’existence de leur cabinet de masso-kinésithérapie et pour l’apposer sur leurs documents professionnels, plaques professionnelles et sites internet.

Cette utilisation doit se faire dans le respect des recommandations du Conseil national de l’ordre et du règlement d’utilisation et du cahier des charges relatifs à l’insigne de la profession qui y est annexé : lisez-les attentivement, les indications de ces documents doivent être rigoureusement respectées.

Si vous souhaitez obtenir les fichiers image en PDF et en Ai vectoriel de l’insigne pour les transmettre au prestataire que vous aurez choisi pour réaliser votre enseigne ou vos documents professionnels comportant l’insigne, il vous suffit de contacter votre conseil départemental de l’Ordre pour solliciter la transmission de ces fichiers.

Afficher une spécificité d’exercice

Les conditions pour pouvoir afficher une spécificité d’exercice sont détaillées en Annexe 2 des recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute.

Construire mon site internet

Les conditions pour créer un site internet sont détaillées en Annexe 4 des recommandations relatives à la communication du masseur-kinésithérapeute.