Maladies neurologiques rares : deux webinaires de formation en juillet

Les deux réseaux européens de référence pour les maladies neurologiques rares (ERN-RND) et les Maladies neuromusculaires rares (EURO-NMD) organisent conjointement, en collaboration avec l’Académie européenne de neurologie des webinaires de formation gratuits à destination des médecins et des kinésithérapeutes.

Leur objectif est de partager les connaissances sur les troubles neurologiques du mouvement et neuromusculaires rares et de combler un vide dans l’offre éducative dans ces domaines.

Différents aspects y sont abordés, allant des caractéristiques cliniques générales à l’examen, en passant par le diagnostic, les interventions médicales, la gestion de la maladie et des aspects plus spécifiques comme l’utilisation d’échelles ou l’imagerie.

Les thèmes alternent l’approche générale et pédiatrique de la prise en charge.

De nouveaux webinaires axés sur la neuroréadaptation ont été programmés pour toute l’année :

  • Le 09 Juillet – « Les modificateurs environnementaux dans la paraplégie spastique héréditaire » – Pauline Lallemant-Dudek – Hôpital A. Trousseau, Paris, France
    • Inscrivez-vous ici.
  • Le 14 Juillet – « Rééducation de la marche chez les personnes atteintes de paraplégie spastique héréditaire » – Jorik Nonnekes – Centre médical universitaire Radboud, Nimègue, Pays-Bas & « Physiothérapie respiratoire dans les syndromes parkinsoniens plus » – Martin Srp – Université Charles et Hôpital général universitaire, Prague, République tchèque
    • Inscrivez-vous ici.

Pour consulter les programmes complets rendez-vous sur le site web du RND-ERN ici. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information ERN-RND pour recevoir les dernières mises à jour.