Répertoire opérationnel des ressources

Mieux identifier l’offre de soins en kinésithérapie sur un territoire

Actualité des kinés.

Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un outil numérique sécurisé sur lequel les kinésithérapeutes libéraux franciliens et d’Occitanie pourront bientôt décrire gratuitement leurs spécificités. Une réunion de travail pour préparer la mise en place opérationnelle du ROR au printemps prochain a eu lieu au siège du conseil national.

Le 06 octobre, les URPS Kiné Île de France et Occitanie se sont engagées sur l’intégration des kinésithérapeutes dans le Répertoire opérationnel des ressources. Cette plateforme – consultable uniquement par les professionnels de santé – décrit les ressources de l’offre de santé, présentes sur un territoire donné, afin de trouver le professionnel de santé adapté aux besoins du patient pour mieux l’orienter.

Déjà utilisé dans les établissements de santé depuis 10 ans, le ROR devrait être accessible aux kinésithérapeutes libéraux d’Île de France et d’Occitanie dès le printemps prochain. Chaque kinésithérapeute pourra alors, à l’aide de sa carte CPS aller sur le portail du ROR pour s’y inscrire et renseigner en détail l’activité qu’il réalise au sein de son cabinet. Une étude menée en 2016 par l’URPS Kiné IDF avait en effet mis en évidence la méconnaissance importante de l’activité des kinésithérapeutes par les autres professionnels de santé.

Les Agences régionales de santé, partenaires de ces projets estiment que l’utilisation du ROR permettra de fluidifier et d’optimiser les parcours de soins des patients.

L’Ordre a participé activement à sa conception, en s’assurant du respect de la déontologie. Une liste de 50 pratiques que les kinés utiliseront pour décrire leur activité est en cours de validation.

Photo :  Yvan Tourjansky, président de l’URPS kiné d’Ile de France, Pascale Mathieu, présidente du Conseil national et Guillaume Rall, directeur de l’URPS kiné Ile de France.

Pour en savoir plus : http://www.urps-kine-idf.com/blog/le-repertoire-operationnel-des-ressources-ror-comment-decrire-son-activite-en-quelques-clics-

À voir aussi

Actualité des kinés.

Répertoire opérationnel des ressources

Identifier l’offre de soins en...

Lire la suite