Un numéro unique d’écoute et d’assistance aux praticiens en souffrance

 

Le 0800 800 854 est un numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit accessible aux praticiens en souffrance

Actualité des kinés.

La multiplication des cas d’épuisement professionnel et les préconisations de la grande conférence de santé concernant les risques psycho sociaux ont conduit le conseil national mais aussi tous les ordres des professions de santé à se mobiliser autour de la gestion et de la prévention de ces risques.

Cet engagement de l’ensemble des ordres des professions de santé s’est traduit par la signature d’une charte aide et solidarité dont le premier acte fort est la création d’un numéro vert 0800 800 854.

Ce numéro gratuit, accessible 24H/24 offre une écoute attentive et propose éventuellement un accompagnement thérapeutique à tout professionnel en souffrance.

Le conseil national a souhaité que cette démarche professionnalisant l’accompagnement des professionnels en souffrance soit financée par notre budget « entraide professionnelle » permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement de la plateforme d’appels.

Notre politique d’entraide, laquelle est une de nos missions fondamentales, se devait donc d’évoluer : apporter comme précédemment des soutiens financiers et logistiques à des professionnels ou à leur famille en situation difficile mais aussi aider à la mise en œuvre pratique de soins nécessaires à la bonne santé des soignants en garantissant une parfaite étanchéité entre les données médicales et les besoins matériels , logistiques et administratifs que la prise en charge médicale pourrait impliquer.

Pour ce faire, et en parallèle du numéro vert d’appel une demande de « contact entraide en ligne » est disponible sur le site internet de l’ordre. L’objectif est de permettre au professionnel de s’identifier et de préciser, s’il en éprouve le besoin, comment il souhaite être recontacté pour une demande d’entraide.

Désormais cinq axes de travail constituent l’évolution de la politique d’entraide souhaitée par le conseil national.

  • Optimiser la réactivité de la demande d’entraide grâce à notre « demande de contact entraide  » en ligne ;
  • Garantir l’étanchéité parfaite entre secret médical et entraide professionnelle : c’est le rôle de la plateforme d’appels ;
  • Permettre à tout professionnel en demande d’entraide d’être accompagné par un(e) aidant(e) de son choix dans sa démarche ;
  • Élaborer des enquêtes et sensibiliser les professionnels sur leurs facteurs de risque ;
  • Mobiliser, en imaginant des partenariats d’actions, toute la communauté professionnelle à l’accompagnement et la prévention de ces risques.

Ce dernier point traduit bien l’esprit de cette politique d’entraide, à savoir, afficher la mission qui nous incombe mais aussi mobiliser l’ensemble de la communauté professionnelle au dépistage et à la prévention des risques psycho sociaux touchant notre profession.