Colloque du mercredi 9 Octobre 2019

Retour en vidéo des différentes interventions

Actualité de l'ordre

OUVERTURE du Colloque 2019

Madame Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil national de l’Ordre ouvre le colloque « 95 000 kinésithérapeutes au cœur de l’Europe de la physiothérapie » au Théâtre de l’Europe le 9 octobre 2019.

Grand témoin – Madame Christine OCKRENT

INFOGRAPHIE 1

95 000 kinésithérapeutes au cœur de l’Europe de la physiothérapie.
95 000 professionnels inscrits au tableau – 22 000 professionnels titulaires d’un diplôme européen (hors France) – 2015-2019 le nombre de diplômes européens hors France augmente 4 fois plus vite – La liste des origines des diplômes européens les plus fréquemment enregistrés au tableau.

1ère Table ronde – Quelle mobilité pour les physiothérapeutes en Europe

1ère Table ronde – Quelle mobilité pour les physiothérapeutes en Europe ?
avec Catherine PALLADITCHEFF, directrice générale des établissements « La Musse », Maria BEDNARSKA, kinésithérapeute française d’origine polonaise, Rémy GRASSER, président de la commission éthique et déontologie du Conseil départemental de l’ordre du Haut-Rhin, Yassine ZNIBER EL MOUHABBIS, président du Conseil départemental de l’ordre des Hautes-Pyrénées, José Maria AREVALO RENDON, kinésithérapeute espagnol et Jean-François DUMAS, secrétaire général du Conseil national de l’ordre.

INFOGRAPHIE 2

L’Europe de la physiothérapie diversité des modèles;
Nombre de kinésithérapeutes pour 10 000 habitants – Nombre de crédits ECTS nécessaire à l’obtention du diplôme de kinésithérapeute au sein de l’UE – Actes de kinésithérapie et parcours de soins en Europe.

2ème Table ronde – L’Europe de la physiothérapie : diversité des modèles

2ème Table ronde – L’Europe de la physiothérapie : diversité des modèles
avec Elena CACIULAN, présidente de l’Ordre des physiothérapeutes roumains, Maciej KRAWCZYK, de la Chambre des physiothérapeutes polonais, Denise JANIN, représentante des kinésithérapeutes dans l’association italienne des ordres des professions paramédicales, Guy BOUDET, chef du bureau RH2 exercice, déontologie et développement professionnel continu au Ministère des Solidarités et de la santé et Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre et d’EurHeCa.

3ème Table ronde – L’Europe de la santé, coopérations concrètes et droits du patient

3ème Table ronde – L’Europe de la santé, coopérations concrètes et droits du patient.
avec Rien MARINUS, directrice de l’Ordre belge des pharmaciens, Patrick FORTUIT, fondateur d’EurHeca, Daniela STANCA, élue de l’Ordre des physiothérapeutes roumains, Heike OTTERBEIN, adjointe auprès du Conseiller juridique, Secrétariat Général des Affaires Européennes, David GORRIA, secrétaire général de la ER-WCPT, Arnaud LARANGE, kinésithérapeute libéral en exercice à Dunkerque et Nicolas PINSAULT, conseiller national et membre de la commission formation de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Grand témoin – Madame Nesrine BENYAHIA

2ème Grand témoin : Nesrine BENYAHIA, du Think Tank Lisa Lab : « La protection des données des patients en Europe ».

4ème Table ronde – Les propositions de la profession

4ème Table ronde – Les propositions de la profession.
avec Joël BETTON, président de l’UNAKAM, Christophe DINET, vice-président du CNKS, Pascal GOUILLY, président du SNIFMK, Mickaël MULON, président du SNMKR, Daniel PAGUESSORHAYE, président de la FFMKR, François RANDAZZO, président d’Alizé, Hadrien THOMAS, président de la FNEK et Michel ARNAL, vice-président du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Intervention du Docteur François SARKOZY

Intervention du Docteur François SARKOZY, Président de FSNB Health & Care et Fondateur de TousPourLaSante.Tv : « La place centrale des kinésithérapeutes dans la prévention ».

Discours de clôture – Madame Pascale MATHIEU

Madame Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil national de l’Ordre clôture le colloque « 95 000 kinésithérapeutes au cœur de l’Europe de la physiothérapie » au Théâtre de l’Europe le 9 octobre 2019.