Déplacement du bureau dans le Grand Est

Les 21 et 22 mai, les membres du bureau du conseil national ont effectué un déplacement dans la région Grand Est. Ils se sont partagé les rencontres dans cette vaste région. Le 21 mai, tandis que la présidente Pascale Mathieu, accompagnée de Michel Arnal vice-président, Jean-François Dumas, secrétaire général et de Xavier Gallo, trésorier adjoint rencontraient les dirigeants et les praticiens des Centres hospitaliers de Verdun et de Bar-le-Duc, Brigitte Vincent et Gilles Marchiano, secrétaires adjoints animaient une session de formation des secrétaires généraux aux pratiques ordinales.

Le soir un large échange avec les étudiants, les praticiens libéraux et salariés a eu lieu à l’IFMK de Nancy en présence de son directeur, Pascal Gouilly.

Le lendemain, mercredi 22 mai, tous se sont rendus au CHU de Reims où ils ont pu échanger avec le Professeur BOYER, chef du service de médecine physique et Mme TRICHOT, cadre de santé et l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes du service.

Un peu plus tard dans la journée, ils ont rencontré les membres de la direction des soins ainsi que les responsables du service des ressources humaines de l’hôpital et Hervé QUINART, directeur de l’IFMK.

Les visites dans les services hospitaliers ont été l’occasion, pour la présidente du conseil national de faire de nouveaux constats alarmants : des équipes motivées, engagées, aimant leur travail sont épuisées du fait de sous-effectifs chroniques.

En fin de journée, avant une rencontre avec le doyen des universités pour faire le point sur la réforme des études et la future PACES, un débat avec les étudiants et les praticiens a eu lieu à l’IFMK de Reims. A Reims, comme à Nancy, les représentants de la FNEK ont largement participé à l’animation des débats.