Rencontre avec Madame Agnès Buzyn

Actualité de l'ordre

La présidente du conseil national Pascale Mathieu a rencontré, le mercredi 24 janvier, Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée par le secrétaire général, Jean-François DUMAS, et le président de la commission Éthique et déontologie, Frédéric SROUR. Cette première rencontre a permis d’aborder de façon concrète et détaillée trois sujets essentiels :

  • La place des kinésithérapeutes dans la prévention, avec la mise en place du service sanitaire ;
  • La formation initiale et l’universitarisation ;
  • L’offre de soins sur le territoire, avec bien sûr la démographie professionnelle et l’arrivée massive de titulaires de diplômes européens, qui nous impose de réfléchir à la pertinence des quotas de formation, et la situation préoccupante de la kinésithérapie salariée, en rappelant qu’en offre de soins en kinésithérapie, le premier désert médical, c’est l’hôpital.

Il a été bien sûr question de l’accès direct au kinésithérapeute, déjà permis en cas d’urgence et en l’absence d’un médecin. Les élus de l’ordre ont rappelé qu’exiger une prescription médicale pour accéder au kinésithérapeute complexifie le parcours du patient dans un contexte de démographie médicale qui impose d’alléger les contraintes administratives des médecins.

La ministre s’est engagée à faire évaluer les propositions de l’ordre et à proposer de prochaines rencontres pour aller plus loin.