Sauvons la kinésithérapie salariée

Retour en images et vidéos sur le colloque du conseil national

Actualité de l'ordre

Retrouvez, les moments forts du colloque de l’Ordre, jeudi 11 octobre, au Forum des Images à Paris et ici toutes les photos.

Plus de 300 personnes ont participé jeudi 11 octobre au Forum des images à Paris au colloque organisé par le conseil national qui avait pour thème : « Sauvons la kinésithérapie salariée ». Après un état des lieux de la situation des kinésithérapeutes à l’hôpital et le déficit de praticiens qui a des conséquences aussi bien sur la qualité des soins dispensés aux patients que sur la formation des futurs praticiens, des solutions pour attirer et maintenir les kinésithérapeutes à l’hôpital ont été présentées.

Outre les nécessaires revalorisations salariale, c’est du côté des nouvelles technologies, des plateaux techniques performants, de la formation, de la transmission des savoirs de l’enseignement et de la recherche qu’elles se situent.

Le Dr Chang Li PENG a présenté les grandes lignes de son mémoire (Optimisation d’un plateau de rééducation en hôpital gériatrique et Problématique de recrutement des masseurs-kinésithérapeutes en SSR d’ortho-gériatrie) présentant quelques indicateurs économiques corrélant l’absence des kinésithérapeutes à l’augmentation des coûts de prise en charge des patients âgés en service de gériatrie.

PANORAMA DE LA KINÉSITHÉRAPIE SALARIÉE

OUVERTURE du Colloque

Mme Pascale MATHIEU, Présidente du conseil national de l’Ordre.

TABLE RONDE – Un état des lieux de la kinésithérapie salariée

1ère table ronde avec Mme Isabelle ABOUSTAIT, directeur des soins, AP-HP, M. Hervé CHANUT, cadre de santé, kinésithérapeute, AP-HP, Dr Chang LI-PENG, gériatre à l’AP-HP ainsi que Mme Marie CITRINI, membre de la commission centrale de concertation avec les usagers, à l’AP-HP et les Dr. Nicolas PINSAULT et Mme Agnès GUILLAUME, conseillers nationaux.

1er Grand témoin : M. Jacques BIOT

Ancien président exécutif de l’École polytechnique : « Numérique et production de soins : quelles perspectives pour le praticien ? ».

TABLE RONDE – L’exercice à l’hôpital : vecteur d’innovations

2ème table ronde avec M. Pierre GRANDET, cadre de santé, kinésithérapeute, Groupe Sud CHU Bordeaux, Mme Isabelle FOURCADE, cadre de santé, kinésithérapeute, Groupe Pellegrin, CHU de Bordeaux, et M. Flavien QUIJOUX, kinésithérapeute, doctorant en neurosciences.

Actualités vaccinales

Intervention du Dr Houria MOUAS, cheffe du bureau de la prévention et des dépistages à la sous-direction de la santé de la mairie de Paris.

TABLE RONDE – L’enseignement et la recherche : vecteurs d’attractivité à l’hôpital

3ème table ronde avec le Pr. Pierre PORTERO, Dr. Nicolas PINSAULT, membres du conseil scientifique du CNOMK, Mme Céline BONNYAUD, Pt, PhD – Hôpital Raymond-Poincaré – Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France, Ouest, lauréate du prix de l’Ordre ainsi que M. Alexandre FRESCHI, président de la commission d’enquête sur la désertification médicale à l’Assemblée nationale et le Pr. Jésus GONZALEZ, Pneumologue, responsable de l’unité fonctionnelle SSR respiratoire à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP).

2ème Grand témoin : Pr Guy VALLANCIEN

Chirurgien et membre de l’Académie nationale de médecine : « De l’homme augmenté à l’homme réparé ».

M. Thierry DELAPIERRE, kinésithérapeute libéral

« Exercice d’un libéral vacataire en service hospitalier ».

TABLE RONDE – Les propositions de la profession

4ème table ronde avec les représentants des syndicats : CNKS FNEK CNOMK UNAKAM ALIZE UNSA SNIFMK UNSMKL ont présenté leurs propositions.

CLÔTURE du Colloque

Mme Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil national de l’Ordre et Mme Annaïg LE MEUR, Députée LREM de la 1ère circonscription du Finistère.