Mission d’entraide et de soutien

Solidarité et entraide

Un numéro vert accessible 24h/24h gratuit et anonyme pour les praticiens en difficulté

La mission d’entraide dévolue à l’Ordre est définie par le Code de la santé publique. Elle permet principalement d’apporter des soutiens financiers et logistiques à des professionnels ou à leur famille en situation difficile suite à des accidents de la vie ou à des catastrophes naturelles.

Le Conseil départemental de l’ordre est alors l’interlocuteur de proximité vers lequel tout professionnel doit s’adresser en cas de besoin.

Cette mission évolue. Constatant régulièrement l’accroissement du nombre de kinésithérapeutes exposés aux risques psychosociaux, le conseil national de l’Ordre a souhaité, en partenariat avec les autres ordres des professions de santé, faire évoluer cette mission d’entraide afin de répondre au mieux à ces problématiques.

Dans ce type de difficultés, deux impératifs sont à prendre en, considération :

  • Garantir la parfaite étanchéité des informations concernant l’histoire médicale des professionnels vivant ces difficultés ;
  • Permettre à tout professionnel, s’il le désire, de pouvoir s’exonérer du contact de proximité avec les membres du CDO dans lequel il est inscrit.

Pour cela nous avons mis à votre disposition :

  • Un numéro vert : 0800 800 854 accessible 24h/24h et gratuit pour celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute et/ou d’une prise en charge médicale.

Ce numéro vert a été retenu par l’ensemble des ordres des professions de santé qui ont signé la charte « Aide et Solidarité aux professionnels de santé »

Toutes les informations échangées sont couvertes par le secret professionnel.

  • Un formulaire de prise de contact pour une demande d’entraide

Le but de ce formulaire est de savoir par qui et comment vous souhaitez être contacté (e) pour ouvrir votre dossier entraide.

Ce numéro vert et ce formulaire de prise de contact sont la main tendue que la communauté professionnelle adresse aux professionnels en grandes difficultés.

Cette confraternité trouve ses ressources dans les cotisations ordinales. L’entraide est gérée et organisée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, libéraux et salariés et leurs proches.

La commission d’entraide n’est pas une assurance mais elle contribue à faire face en urgence à des difficultés financières et humaines qui peuvent être importantes.

À voir aussi

Mission juridictionnelle

Le législateur a confié aux Ordres le pouvoir de rendre la justice. Cette justice est rendue...

Mission d’accompagnement

L’Ordre accompagne les masseurs-kinésithérapeutes dans leurs missions quotidiennes, quel que...

Les commissions du CNO

Les commissions travaillent en lien...