Décès de Pierre-Alain Joseph, ancien président de la Sofmer

Actualité des kinés.

La présidente, Pascale Mathieu, et les conseillers nationaux de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes ont appris avec tristesse le décès de Pierre-Alain Joseph survenu le samedi 13 juin 2020 après de longues années de lutte contre la maladie.

Professeur des universités – Praticien hospitalier de médecine physique et de réadaptation à Bordeaux, Pierre-Alain Joseph était un clinicien hors pair et un scientifique de renom.

Universitaire engagé, visionnaire et totalement dévoué à la cause de sa spécialité, il fut pendant plus de 10 ans président du collège français des enseignants de MPR.

Entre 2016 à 2018, il a présidé la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER). Pendant son mandat, il a largement contribué au rapprochement de l’Ordre avec sa discipline et il a été un soutien constant de notre profession. Il a ainsi assidûment participé aux travaux pour l’universitarisation de la profession (Le Professeur Pierre-Alain Joseph, à gauche sur la photo, lors d’une réunion au CNO sur l’universitarisation de la formation en juin 2017).

La présidente du Conseil national a adressé un message aux membres du conseil d’administration de la Sofmer : « Nos disciplines perdent beaucoup avec sa disparition, mais nous garderons en mémoire et comme un exemple ce qu’il a su leur apporter et nous apporter collectivement ».

A son épouse, à ses enfants et à ses proches nous adressons nos plus sincères condoléances.