Le RNCP

Instauré en 2002, le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. La fiche métier de masseur-kinésithérapeute est au niveau 1 français, niveau 7 européen.

Le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a pris acte avec satisfaction de la publication au Bulletin officiel du ministère de la Santé, le 15 mai 2017, de la mise à jour du diplôme de masseur-kinésithérapeute au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’obtention du niveau 1 français, niveau 7 européen sur ce répertoire (antérieurement niveau 2 français, 6 européen), n’est que la juste retranscription du niveau et du contenu des études des kinésithérapeutes, puisqu’ils obtiennent désormais le diplôme d’État leur permettant d’exercer a l’issue des 5 années d’études supérieures validant 300 ECTS.

Chaque métier fait l’objet d’une fiche, valable pendant 1 à 5 ans, et qui peut être renouvelée. Ils sont classés par niveau et par secteur d’activités, et peuvent être consultés sur le site du RNCP (http://www.rncp.cncp.gouv.fr). Il contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

Les certifications enregistrées dans le Répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.  Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au Répertoire national sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Prochaine étape pour les masseurs-kinésithérapeutes : l’obtention du grade master, demande constante et attente forte de la profession auxquelles plus rien techniquement ne s’oppose.

 

À voir aussi

Les programmes

Depuis la rentrée 2015, la formation des masseurs kinésithérapeutes est accessible après une...