Stationnement gratuit pour les professionnels de santé à Paris

Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2018

Actualité des kinés.

Mardi 4 juillet, le Conseil de Paris a adopté un dispositif accordant la gratuité totale du stationnement aux praticiens pouvant justifier d’au moins 100 visites à domicile par an. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Cette gratuité passera par la délivrance d’une carte de stationnement « Pro Santé ».

Cette carte de stationnement « Pro Santé » sera :

• ouverte aux médecins, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes exerçant à Paris,
• réservée, à l’instar des autres cartes de stationnement professionnel mobile, aux praticiens immatriculés à Paris ou en petite couronne parisienne, pour limiter les grands déplacements en Ile de-France générateurs de pollution atmosphérique,
• destinée aux professionnels intervenant un nombre minimum de fois par an au domicile des patients (nombre fixé à 100 par arrêté pour 2018),
• dématérialisée et liée à la plaque d’immatriculation du véhicule,
• renouvelable annuellement.

Cette carte permettra également de stationner sur les emplacements réservés aux livraisons.

Pour les professionnels exerçant quasi exclusivement en cabinet et pouvant avoir besoin de manière très ponctuelle de leur véhicule dans le cadre de leur activité, il sera proposé, à l’instar de certains artisans et commerçants de proximité, de leurs faire bénéficier des facilités de la carte de stationnement PRO Sédentaire, les assimilant, au plan tarifaire, à des résidents parisiens.

Cette décision correspond à une demande ancienne de la profession. Elle a été portée par les Conseils départementaux des ordres des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins de Paris. Espérons que d’autres villes suivront l’exemple parisien.