L’ordre au Salon des seniors

Actualité des patients

Cette année encore les kinésithérapeutes se sont fortement mobilisés et ont participé au Salon des Seniors. Les étudiants franciliens ont animé des ateliers pendant les quatre jours du salon, qui ont suscité l’intérêt des participants.

Aide et conseils aux aidants, apprentissage du contrôle de la chute et des techniques de relever, conseils sur les activités physiques possibles, les thèmes étaient aussi variés que les pratiques avec des démonstrations très suivies.

Les conférences, animées par plusieurs kinésithérapeutes, ont attiré de très nombreux participants, intéressés par les sujets abordés :

  • Solenne BAELDE : Bilan kiné pour poursuivre ou reprendre une activité physique en toute sécurité ;
  • Yvan TOURJANSKY : les gestes simples de la vie quotidienne avec une personne âgée ;
  • Kevin MARGOTTAT : L’activité physique, votre meilleur médicament pour votre santé ;
  • Kevin MARGOTTAT : L’arthrose, mythe et réalité, comment gérer votre douleur ;
  • Jocelyne ROLLAND : L’activité physique contre le cancer du sein ;
  • Joseph TERHEC, étudiant à l’Enkre, champion du Monde et d’Europe militaire de judo, double champion de France a animé un atelier : « la chute, même pas peur ! » pour expliquer comment chuter sans se faire mal puis se relever lorsque l’on est seul.

De nombreuses personnes sont venues au stand de l’Ordre faire part de leurs expériences. Malgré un plébiscite de la kinésithérapie, de nombreux témoignages font état de difficultés pour trouver un kinésithérapeute qui se déplace à domicile.