Toutes les actualités

Campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé

  • Partager
  • Imprimer

Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé

“Chaque jour en France, 65 professionnels de santé, qu’ils soient médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens, sage-femme, ou autres, qu’ils exercent à l’hôpital, en clinique, cabinet ou officine, sont agressés, insultés, violentés (voire pire). Un chiffre inacceptable lorsque l’on considère que le rôle premier de ces femmes et de ces hommes est de nous soigner, nous conseiller et nous accompagner dans des moments souvent difficiles. Enjeu prioritaire du ministère de la Santé et de la Prévention, la lutte contre les violences faites aux professionnels de santé vise à sensibiliser et inciter les usagers à un changement de comportement. Elle rappelle aussi que toute violence (physique ou verbale), vol et/ou dégradation commise est punie par la loi.”

Le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé le 19 décembre 2023 une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé. Cette campagne vise à changer le comportement des patients violents et inciter les professionnels victimes à porter plainte. Pour en savoir plus sur la campagne, cliquez ici.

Celle-ci répond à un double objectif :

  • Une tolérance zéro vers le grand public : combattre toute forme de violence, qu’elle soit physique ou verbale, et rappeler les peines encourues.
  • Un soutien des professionnels de santé, exerçant en ville comme à l’hôpital : les inciter à se signaler systématiquement suite à des violences, qu’elles soient physiques ou verbales, en portant plainte.

Le ministère met à disposition des professionnels de santé qui ont été victimes d’agression une page d’informations afin de les accompagner dans les démarches (alerter et porter plainte) et un kit de sensibilisation. Rendez-vous sur www.sante.gouv.fr/tolerancezero .

Vous êtes kinésithérapeute et souhaitez signaler un fait de violence

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeute vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS). Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux.

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.

Le ministère de la Santé et de la Prévention a élaboré une documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Historique

En mai 2011, un protocole d’accord relatif à la sécurité des établissements de santé, publics et privés a été signé entre les Ordres de santé, le ministère de la justice et des libertés, le ministère du travail, de l’emploi et de la santé et le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration afin de protéger les professionnels de santé.

Dans le prolongement de la signature de ce protocole, un guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé a été élaboré conjointement par ces acteurs. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.