Adopter les bons gestes face aux vagues de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage
Les kinésithérapeutes, comme tous les professionnels de santé, sont appelés à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère : Canicule et fortes chaleurs. Des affiches et des dépliants y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin.
« Les vagues de chaleur peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et particulièrement celle des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, personnes en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques). » Voici les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
Quels signes doivent alerter ?
« En période de canicule, certains symptômes peuvent être des signaux d’alerte qui doivent inciter à consulter rapidement un professionnel de santé : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertige et nausées, propos incohérents. »
Un registre d’inscription à la mairie pour les plus fragiles
« Les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ou les personnes en situation de handicap, peuvent s’inscrire (ou être inscrites par un proche) sur le registre communal tenu par leur mairie. Ce dispositif permet, en cas de canicule, d’activer une veille sanitaire et sociale pour leur venir en aide si nécessaire. »
Adoptez les bons réflexes !
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant
- S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais)
- En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15
Pour vous aider dans votre pratique, par exemple pour adapter les traitements de vos patients atteints de maladies chroniques ou vos patients âgés, vous pouvez consulter :
- Santé publique France – Canicule et fortes chaleurs
- La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures.
- Sites internet des agences régionales de santé et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs pour les informations et recommandations locales spécifiques.
Source : Ministère de la Santé