Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de M. Jean-Pierre ZANA le samedi 24 mai. Il avait 84 ans.
Il a débuté sa carrière en exerçant la kinésithérapie en milieu hospitalier et libéral. Très vite, il a choisi de se spécialiser en ergonomie travaillant dans un hôpital de jour psychiatrique et développant une approche psychocorporelle des pathologies reconnues psychosomatiques.
En 1995, il est devenu directeur adjoint d’une structure de conseil en ergonomie (EFOM – École Boris Dolto), puis en 2002, expert-conseil à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), spécialisé en ergonomie et en prévention des troubles musculo–squelettiques.
Il a coordonné plusieurs normes en ergonomie (françaises et internationales) et a régulièrement publié des documents sur la prévention des risques professionnels pour l’INRS. En 2014, il a signé un article sur les techniques psychocorporelles dans l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale.
Il a également joué un rôle actif au salon Rééduca Paris, en tant qu’animateur engagé et doyen du jury des Rééduca Innov’.
La profession restera infiniment reconnaissante pour la persévérance de son dévouement pendant près d’un demi-siècle au service des kinésithérapeutes et en tant que précurseur dans la prévention en entreprise et l’ergonomie.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.