Toutes les actualités

De Tokyo 2020 à Paris 2024 : la kinésithérapie au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques

  • Partager
  • Imprimer

Le 13 octobre, les membres du conseil national de l‘Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et sa présidente, Madame Pascale Mathieu ont reçu au siège du conseil national les étudiants en kinésithérapie ainsi que les kinésithérapeutes qui ont participé, en tant qu’athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. L’occasion pour l’Ordre de les remercier d’avoir porté si haut l’image de la profession.

La cérémonie a été l’occasion pour Madame Pascale Mathieu de saluer l’engagement des 600 kinésithérapeutes qui ont accompagné les athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques, au sein des équipes officielles.

En effet, la kinésithérapie et l’olympisme, ce sont les kinésithérapeutes ou étudiants en kinésithérapie sportifs de haut niveau, mais aussi les kinésithérapeutes qui accompagnement au quotidien les athlètes dans la préparation, en compétition et dans la récupération qui suit les épreuves.

Après Tokyo 2020, c’est déjà Paris 2024 qui est en préparation : l’Ordre sera aux côtés des athlètes et kinésithérapeutes par un engagement fort pour la promotion du sport olympique.

PALMARÈS DE LA KINÉSITHÉRAPIE AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE TOKYO 2020 :

31 étudiants ou kinésithérapeutes ont participé aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en tant que sportifs dans vingt-deux disciplines. Des athlètes qui ont rapporté 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 3 médailles de bronze dont 4 aux jeux olympiques et 5 aux jeux paralympiques.

Madame Pascale Mathieu a remis aux neuf athlètes présents une médaille de l’Ordre célébrant leur performance et la longue histoire qui lie la kinésithérapie au sport.

Pour la Présidente : « C’est une joie et une grande fierté de recevoir les athlètes qui représentent pour la jeunesse, pour les étudiants, pour les sportifs, pour les kinésithérapeutes et plus largement pour tous les Français le symbole du dépassement de soi et du courage. »

« Vous avez su affronter les épreuves qui n’ont pas manqué de se présenter à vous durant votre carrière sportive pour réussir à exceller dans votre catégorie et à représenter notre pays aux Jeux Olympiques ou Paralympiques » a-t ’elle déclaré, ajoutant que « mener de front une carrière sportive de haut niveau et des études exigeantes ou une carrière de professionnel de santé, particulièrement dans cette période de pandémie, est une performance incroyable. »

C’est par ces mots que la Présidente du Conseil national de l’ordre a rappelé l’histoire qui lie la kinésithérapie au sport depuis 75 ans.

S’adressant aux athlètes elle s’est dite « consciente que votre participation au plus grand événement multisports du monde n’est pas due au hasard et qu’elle est le fruit d’efforts permanents » et les a « remercié officiellement et personnellement pour [leur] concours indéniable à la valorisation de notre profession. »

Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a tenu à témoigner de son soutien à la profession par la présence de sa conseillère, Madame Blanche Leridon.

Celle-ci a rappelé que « la ministre est particulièrement investie sur la question des temps d’études et de la pratique du sport de haut niveau » et a salué le fait que les athlètes aient réussi à « concilier l’exigence académique et l’exigence sportive. »

Les athlètes, en recevant leur médaille, ont pu témoigner de leur reconnaissance pour cette cérémonie. Ils ont expliqué combien la kinésithérapie leur permet d’améliorer leur performance sportive, grâce à une connaissance accrue de leur corps, de sa force et de ses faiblesses. Prévenir les blessures et les guérir est un atout incontestable pour un athlète, preuve de l’apport essentiel de la kinésithérapie.

Ceux qui n’ont pu être présents ont tenu à témoigner de leur aventure et à participer d’une autre manière à cette soirée, au moyen de vidéos qui ont été diffusées pendant la cérémonie.

Rendez-vous a été pris avec chacun d’entre eux pour l’échéance de Paris 2024.

Sport et kinésithérapie : 75 ans d’histoire d’amour.

Les athlètes qui ont participé à la cérémonie, en présentiel ou en vidéo :

  • Annouck Curzillat, kinésithérapeute, première participation aux Jeux Paralympiques – Médaille de bronze du triathlon féminin aux côtés de Céline BOUSREZ.
  • Emile Amoros, étudiant, première participation aux Jeux Olympiques – 15ème place à l’épreuve de voile dans la catégorie 49er, aux côtés de Lucas RUAL.
  • Maxime Grousset, étudiant, première participation aux Jeux Olympiques, 4ème en finale de l’épreuve du 100 mètres nage libre, 6ème en relais 4X100 mètres, 12ème en demi-finale du 50 mètre nage libre
  • Claire Bové, étudiante, première participation aux Jeux Olympiques – Vice-championne olympique d’aviron en deux de couple poids léger, obtenu aux côtés de Laura Tarantola ;
  • Samir Ait Said, kinésithérapeute, porte-drapeau de la délégation française, 4ème place à l’épreuve d’anneaux ;
  • Dora Tchakounte, étudiante, première participation aux Jeux olympiques, 4ème place de l’épreuve d’haltérophilie des moins de 59 kg ;
  • Thibaut Rigaudeau, étudiant, quatrième place en paratriathlon aux côtés de Monsieur Cyril Viennot ;
  • Sandrine Martinet, kinésithérapeute, porte-drapeau de la délégation française, Vice-championne paralympique ;
  • Jordan Pothain, étudiant, 5ème place sur le 200 mètres nage libre de l’épreuve de natation, 6ème place de la première série du relais 4 x 200 mètres nage libre aux Jeux Olympiques de Tokyo ;
  • Marjorie Delassus, étudiante, première participation aux Jeux olympiques, 4e place à l’épreuve de canoë monoplace slalom ;
  • Benjamin Robert, étudiant, première participation aux Jeux olympiques, 5ème place de votre série de l’épreuve d’athlétisme du 800m ;
  • Albane Dubois, kinésithérapeute, première participation aux Jeux olympiques, 9e place aux côtés de Lili Sebesi, en finale de l’épreuve de voile 49er ;
  • Alexandre Lloveras, étudiant, première participation aux Jeux paralympiques, médaille de bronze en course sur route, champion paralympique en contre-la-montre aux côtés de Corentin Ermenault, quatrième place en poursuite ;
  • Marie-Zélia Lafont, kinésithérapeute, 14ème place à l’épreuve de kayak monoplace slalom ;
  • Anaïs Michel, étudiante, 7ème place à l’épreuve d’haltérophilie des moins de 49kg ;
  • Adrien Bart, kinésithérapeute, 4ème place à l’épreuve de canoë monoplace 1 000 mètres ;
  • Faustine Noel, étudiante, première participation aux Jeux paralympiques, cinquième place en simple, quatrième place en double femmes, vice-championne paralympique en double mixte de badminton, obtenu aux côtés de Lucas Mazur ;
  • Enzo Lefort, kinésithérapeute, champion olympique avec l’équipe de fleuret masculine ;
  • Margaux Bailleul, étudiante, première participation aux Jeux olympiques, 9ème place en quatre de couple à l’épreuve d’aviron :
  • Marion Borras, étudiant, première participation aux Jeux olympiques, 7ème place en poursuite par équipes de l’épreuve de cyclisme
  • Axel Clerget, kinésithérapeute, première participation aux Jeux olympiques, champion olympique par équipe mixte en judo.
  • Yohann Ndoye-Brouard, première participation aux Jeux olympiques, 9ème place au 200 m dos, 10ème place au relais 4×100 m quatre nages
  • Axelle Etienne, étudiante, première participation aux Jeux Olympiques, 7ème place en finale de l’épreuve de BMX.

Documents à télécharger