Toutes les actualités

Lauréats du Prix de l’Ordre 2025

  • Partager
  • Imprimer

Créé en 2014, le Prix de l’Ordre valorise les travaux réalisés par des praticiens et des futurs diplômés suivant un parcours universitaire susceptibles d’influencer l’avenir de la kinésithérapie et de la profession en France. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des pratiques, la sécurité des soins et au développement d’un savoir disciplinaire.

Comme les années précédentes, le Prix de l’Ordre « Science et kinésithérapie » récompense des travaux dans deux catégories :

  • La catégorie « master et fin d’études » primera les trois meilleurs mémoires de master et fin d’études en institut de formation en masso-kinésithérapie sous forme d’un premier, d’un second et d’un troisième prix ;
  • La catégorie « expert » prime une thèse de recherche, dans une discipline intéressant l’exercice de la masso-kinésithérapie.

Le jury de cette année met à l’honneur nos consœurs kinésithérapeutes titulaires d’une Habilitation à diriger des recherches (HdR) : Céline BONNYAUD, Noémie DUCLOS, Maud PRADINES et Alexandra ROREN. Il est complété par Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général de l’Ordre et du Pr Nicolas PINSAULT, vice-président de l’Ordre.

Dans la catégorie « expert » :

  • Le prix revient à Morgane LE BOURVELEC, de l’Université de Poitiers, pour sa thèse « Place de l’activité physique dans la gestion du risque cardioneurovasculaire chez les femmes pré-, péri- et postménopausées ».

Dans la catégorie « master et fin d’études » :

  • Le premier prix revient à Florian CORNU, de l’Institut Lorrain de Formation en Masso-Kinésithérapie de Nancy, pour son mémoire « Étude de l’effet du renforcement des muscles inspiratoires dans l’asthme : une revue de la littérature avec méta-analyse ».
  • Le deuxième prix est attribué à Maxime GASPARD, de l’Université Côte d’Azur, pour son mémoire « Critères de retour à la course à pied après une rupture du tendon calcanéen traité chirurgicalement : une étude Delphi ».
  • Le troisième prix est décerné à Svetlana PAKHOMOVA, de l’EUK Centre Val de Loire, pour son mémoire « Existe-t-il une correspondance entre la priorisation des attentes des patients atteints de troubles musculo-squelettiques et la perception de celle-ci par les masseurs-kinésithérapeutes ? ».