Entre le 30 septembre et le 2 octobre 2025, les membres d’EurHeCA, l’association réunissant les autorités compétentes de plusieurs professions de santé présidée par Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes se sont réunis à Bruxelles pour plusieurs sessions d’échange et de travail autour de la question de la mobilité des professionnels de santé.
Le 30 septembre, les membres de l’association ont eu l’opportunité de visiter l’hémicycle du Parlement européen à Bruxelles et d’échanger avec les services de l’institution sur son rôle, sa composition et ses particularités par rapport aux Parlements nationaux.
Le 1er octobre, un échange avec Claudia LOUATI, directrice politique du Forum européen des patients (EPF) a permis de partager les priorités d’EurHeCA et d’EPF en rappelant l’importance pour les deux structures que les politiques européennes de mobilités des professionnels de santé érigent en priorité absolue la sécurité des patients. Dans la même journée, les membres d’EurHeCA ont également pu échanger avec Per Erik STANGE, conseiller politique du groupe PPE au sein du Parlement européen notamment en charge des sujets liés à la santé. Cet échange a notamment été l’occasion pour EurHeCA de rappeler que la mise en œuvre d’une véritable « Europe de la santé » passerait par les professionnels de santé.
Cette journée fut également marquée par la réunion du conseil d’administration de l’association suivie par l’assemblée générale d’EurHeCA. A cette occasion, Marianne BENOIT TRUONG CANH, vice-présidente de l’Ordre des sage-femmes français a été élue vice-présidente d’EurHeCA à l’unanimité. Au cours de l’assemblée générale, les membres de l’association ont notamment finalisé la rédaction de leur document de positionnement insistant sur l’importance de mettre la sécurité des patients au cœur des politiques européennes de mobilités des professionnels de santé et recensant les dysfonctionnements des outils prévus par la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Une présentation de la situation politique au sein des institutions européenne et des développements institutionnels concernant les dossiers d’intérêt pour les membres d’EurHeCA a également été partagée.
Enfin, le 2 octobre, les membres d’EurHeCA ont accueilli Agata WALASZCZYK-TERRASSE et Marios PAPANDREOU représentants de la DG EMPL de la Commission européenne pour un échange constructif sur la mise en œuvre de la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Les membres d’EurHeCA ont pu présenter plusieurs cas concrets de dysfonctionnements d’outils prévus par la directive, notamment concernant le mécanisme d’alerte. La Commission européenne a également présenté ses travaux en cours en lien avec les sujets d’intérêt des membres d’EurHeCA notamment concernant la mise à jour de la formation des sage-femmes ou l’adoption potentielle d’un cadre commun européen de formation pour les kinésithérapeutes.
La prochaine assemblée générale de l’association sera organisée en ligne au printemps prochain.









