Toutes les actualités

Parcours pour lutter contre les violences subies par les kinésithérapeutes : savoir comment réagir lors d’interactions difficiles et face à la violence.

  • Partager
  • Imprimer

L’engagement sans faille au service de vos patients, reconnu de tous, suppose un préalable : votre sécurité.

L’observatoire national des violences en santé (ONVS), qui recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux, permet à l’Ordre d’être informé sans délai des violences que vous pouvez subir.

Lorsque c’est malheureusement le cas, vous êtes accompagnés et l’Ordre peut être amené à se constituer partie civile en cas de menaces ou de violences commises en raison de l’appartenance à une profession de santé.

Ces violences sont intolérables et doivent être combattues par tous. Des outils existent déjà (plus d’information en cliquant ici).

Engagé de longue date contre ces actes, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a décidé de renforcer son action.

L’Ordre a lancé des travaux pour vous proposer de nouveaux outils concrets, précis, et adaptés à votre exercice, afin de prévenir et lutter contre ces violences.

Les kinésithérapeutes ayant subi des violences ou incivilités déclarées sur la plateforme de l’ONVS (plus d’information ci-dessous) ont nécessairement été traumatisés.

Suite à leur expérience douloureuse, ils se sont vus proposer un parcours d’accompagnement et de soutien, en leur présentant des outils destinés à apaiser et fluidifier les échanges dans des situations tendues.

Ces parcours permettent d’identifier ce que les kinésithérapeutes peuvent faire pour éviter les agressions, mais aussi savoir comment réagir en cas d’agression pour éviter une escalade de la violence.

Savoir comment réagir lors d’interactions difficiles et face à la violence

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes souhaite pouvoir vous accompagner au mieux, dans des situations qui ne devraient pas exister.

Un nouveau parcours va se dérouler sur 6 séances, les jeudis de 16h15 à 18h15, du 11 septembre au 16 octobre. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse luttecontrelesviolences@ordremk.fr.

Le nombre de participants étant limité afin de favoriser la qualité des échanges, les personnes inscrites au-delà de la capacité maximale seront prioritaires pour les prochains parcours proposés.

Je suis kinésithérapeute et je veux signaler un fait de violence

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS).

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.

Vous savez pouvoir compter sur l’engagement des élus ordinaux à vos côtés dans la prévention et la lutte contre ces violences inadmissibles et inexcusables.