Toutes les actualités

Prescription d’activités physiques adaptées à des patients en ALD

  • Partager
  • Imprimer

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée a été publié au Journal officiel de la République française le 31 décembre. Ce texte qui entrera en vigueur le 1er mars prochain fera l’objet d’une note d’instruction ministérielle qui en précisera les modalités pratiques d’application.

Le Conseil national s’est fortement impliqué dans la rédaction de ce décret afin de valoriser le rôle préventif des kinésithérapeutes.

Le texte établit une définition de l’Activité physique adaptée telle qu’elle a été proposée par le Conseil national et qui consiste en une action de prévention au moyen de techniques physiques et sportives. Il la distingue des actes de rééducation réservés aux professionnels de santé.

Il protège les patients les plus fragiles en précisant, notamment, les limitations fonctionnelles sévères au-delà desquelles seuls les professionnels de santé sont habilités à dispenser des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical.

La prise en charge de ces patients présentant des limitations fonctionnelles sévères ne pourra se faire qu’en s’appuyant sur un bilan fonctionnel établi par des professionnels de santé, en particulier les kinésithérapeutes.

Ce texte donne toute leur place aux kinésithérapeutes, également professionnels du sport, dans la dispensation de l’activité physique adaptée.

Rappelons à cet égard que vous pouvez exercer la fonction d’éducateur d’une activité physique ou sportive et user de ce titre après avoir obtenu votre carte professionnelle d’éducateur sportif auprès du préfet du département (http://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/exercice/minscrire-a-lordre/demander-ma-carte-deducateur-sportif/ ).

Cette double compétence des kinésithérapeutes permettra de garantir les meilleures conditions de sécurité aux patients en affection de longue durée dans le cadre de l’activité physique adaptée qui leur serait prescrite.

Ci-après les visuels en téléchargement :