Toutes les actualités

Créer son dossier DMP, c’est facile avec les outils pédagogiques de France Assos Santé

  • Partager
  • Imprimer

Aujourd’hui, près de 6 millions de Français ont déjà créé leur dossier médical partagé (DMP) et ils ont de plus en plus nombreux à en avoir déjà entendu parler : près d’1 personne sur 2 (49%) en janvier dernier, contre 1 sur 4 en octobre 2018 (24%).
Désormais, grâce aux outils mis à disposition par France Assos Santé, ouvrir son propre DMP n’a jamais été aussi simple pour les patients.

Qu’est ce que le DMP ?

Le DMP est un dossier médical informatisé proposé aux patients.
Chaque personne bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale, majeure ou mineure, peut disposer d’un DMP.
L’accès à ce service en ligne sécurisé est très simple, via le site  www.dmp.fr
La création de votre DMP n’est possible qu’avec votre consentement. Et, en dehors de lui, seuls les professionnels de santé que vous avez autorisés à le faire peuvent le consulter et l’alimenter.
Dès la création de votre DMP et à tout moment, vous pouvez décider si vous consentez ou non à son ouverture en situation d’urgence ; vous pouvez aussi désigner le ou les professionnels de santé qui n’auront pas accès à votre DMP dans la rubrique « Gestion du DMP ». Toutes ces décisions sont réversibles.
Votre DMP est, dès son ouverture, automatiquement alimenté par l’historique des soins et traitements des 24 derniers mois conservé par l’Assurance Maladie. Vous pouvez également y ajouter les informations que vous jugez utiles à votre suivi médical : personnes à prévenir en cas d’urgence, allergies éventuelles, personnes de confiance, directives anticipées, etc.
Vous pouvez autoriser votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé consulté à l’enrichir avec toutes les informations et documents facilitant votre prise en charge : pathologies, antécédents, traitements, intolérances médicamenteuses, allergies, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens… Ces données sont ainsi conservées en toute sécurité et accessibles en un seul lieu pour tous les professionnels de santé que vous y avez autorisés.

A quoi sert le DMP ?

Le DMP est conçu pour permettre l’amélioration de votre prise en charge et de la qualité de vos soins. Chaque professionnel de santé, que ce soit lors d’une consultation ou en situation d’urgence, dispose ainsi d’une information plus complète que son seul dossier patient. C’est précieux, notamment dans les cas où vous présentez une intolérance médicamenteuse ou des allergies.
De plus, via la mise à disposition des examens, soins et traitements déjà prescrits, la consultation du DMP permet d’éviter tout acte inutile ou redondant et de réduire le risque d’interactions médicamenteuses.
Elle fait aussi gagner du temps dans la prise en charge, par exemple lorsqu’un patient est vu pour la première fois en consultation, d’une consultation en urgence ou durant vos déplacements ou lors d’un “passage de relais” entre praticien hospitalier et praticien de ville.
Par ailleurs, le nombre d’affections de longue durée et de maladies chroniques augmente, les patients sont de plus en plus mobiles et la population vieillit : ce sont autant de situations qui nécessitent d’impliquer un nombre toujours plus important d’acteurs dans le parcours de soin de ces patients, avec un enjeu de coordination des soins encore plus crucial. Le DMP constitue un atout important pour favoriser cette démarche nécessaire.

Les outils pédagogiques de France Assos Santé

La brochure “Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ?”

Élaborée avec les associations membres de France Assos Santé, la brochure « Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ? » a été conçue par Santé BD pour France Assos Santé, selon les normes du “Facile à lire et à comprendre” (FALC), afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre.
Ce document a pour objectif d’accompagner le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP), en mettant en avant les leviers d’intérêts identifiés lors de son enquête du mois d’octobre 2018 :
• la centralisation des informations,
• la coordination des soins,
• la protection et la gestion de ses données médicales.

La brochure “Comment créer mon Dossier Médical Partagé ?”

Pour permettre au plus grand nombre d’accéder à leur carnet de santé numérique, le service public pour gérer sa santé “Vous avez la main sur votre santé”, créée et rédigée en collaboration avec Santé BD, toujours selon la norme européenne ” Facile à lire et à comprendre ” (FALC).
A travers celle-ci, vous apprendrez comment ouvrir votre DMP, qui peut le consulter et le remplir, quels types d’informations y sont conservées (comptes rendus hospitaliers, résultats d’analyses, prescriptions) ou encore comment sont protégées les données de santé.

Des vidéos pédagogiques pour créer son DMP pas à pas

A travers ces trois vidéos-tutoriel, vous est expliqué, pas à pas, comment créer votre Dossier médical partagé :

Je crée mon DMP :

Je me connecte pour la première fois à mon DMP :

J’utilise mon DMP :