Toutes les actualités

Le papillomavirus humain (HPV)

  • Partager
  • Imprimer

Le 28 février, Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre le papillomavirus serait désormais obligatoire pour les jeunes filles âgées de 11 ans et plus, à partir de l’année scolaire 2021-2022. Cette mesure vise à protéger les jeunes femmes contre ce virus qui peut causer des cancers du col de l’utérus. Le président a également annoncé que la vaccination serait remboursée à 100 % par l’Assurance maladie et qu’une campagne de sensibilisation serait lancée pour encourager la vaccination chez les garçons.

Le papillomavirus, qu’est-ce que c’est ?

Le papillomavirus, également appelé HPV (pour Human Papillomavirus), est un virus qui affecte la peau et les muqueuses. Il existe plusieurs types de HPV, certains étant plus à risque que d’autres pour le développement de cancers. Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects du papillomavirus, de sa transmission à sa prévention. C’est un virus courant qui peut être transmis par contact avec une personne infectée. Bien qu’il ne provoque souvent aucun symptôme, certaines souches peuvent causer des verrues génitales ou des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer en cancer. La prévention du papillomavirus peut être réalisée grâce à la vaccination, l’utilisation régulière de préservatifs et des examens de dépistage réguliers.

Transmission du papillomavirus

Le papillomavirus est principalement transmis par contact avec une personne infectée, généralement par des rapports sexuels. Cependant, le virus peut également être transmis par contact direct avec la peau ou les muqueuses infectées, telles que la bouche ou la gorge, par exemple lors d’embrassades ou de contacts sexuels non protégés.

Symptômes et complications

Dans la plupart des cas, le papillomavirus ne provoque aucun symptôme et peut être éliminé par le système immunitaire sans traitement. Cependant, certaines souches de HPV peuvent causer des verrues génitales ou des lésions précancéreuses, qui peuvent évoluer en cancer.

Les cancers liés au papillomavirus incluent le cancer du col de l’utérus, le cancer de la gorge et le cancer de l’anus. Ces types de cancers peuvent être évités en détectant et en traitant les lésions précancéreuses avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

Prévention du papillomavirus

La prévention du papillomavirus peut être réalisée de plusieurs façons, notamment :

  • La vaccination : il existe des vaccins qui peuvent protéger contre les types les plus courants de HPV qui causent des cancers. Les vaccins sont recommandés pour les jeunes filles et garçons âgés de 9 à 14 ans, ainsi que pour les jeunes adultes jusqu’à 26 ans.
  • Les préservatifs : l’utilisation régulière de préservatifs peut réduire le risque de transmission du papillomavirus, mais cela ne l’élimine pas complètement.
  • Les dépistages réguliers : afin de détecter les lésions précancéreuses du col de l’utérus, les femmes subissent des examens de dépistage réguliers. Les personnes présentant des lésions précancéreuses peuvent recevoir un traitement qui peut prévenir le développement du cancer.

Traitement du papillomavirus

Il n’existe pas de traitement spécifique pour le papillomavirus lui-même, mais les verrues génitales ou les lésions précancéreuses peuvent être traitées. Les verrues peuvent être traitées par des médicaments topiques, une cryothérapie (congélation) ou une intervention chirurgicale. Les lésions précancéreuses peuvent être traitées par une intervention chirurgicale, une ablation au laser ou une thérapie photodynamique.