Toutes les actualités

COVID-19 : ÉVOLUTION DES REGLES D’ISOLEMENT ET DE QUARANTAINE

  • Partager
  • Imprimer

Suite à l’actualisation des avis des autorités scientifiques ( Haut Conseil de la Santé Publique et Haute Autorité de Santé) et à l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, le ministre des Solidarité et de la Santé, Monsieur Olivier VERAN, a détaillé les évolutions des doctrines d’isolement et de quarantaine dimanche 2 janvier 2022.

A compter du 3 janvier 2022, les règles d’isolement et de quarantaine évoluent et sont identiques quel que soit le variant. Voici les nouvelles règles à suivre si vous êtes testé positif au COVID-19 ou si vous êtes cas contact.

Je suis positif au covid-19

Mon schéma vaccinal est complet* : je m’isole durant 7 jours et j’effectue un test au 5ème jour d’isolement. Si mon test antigénique ou PCR est négatif et si je ne présente pas de signe clinique d’infection depuis 48 heures, je peux mettre fin à mon isolement.

Mon schéma vaccinal est incomplet : je m’isole durant 10 jours et j’effectue un test au 7ème jour d’isolement. Si mon test antigénique ou PCR est négatif et si je ne présente pas de signe clinique d’infection depuis 48 heures, je peux mettre fin à mon isolement.

Je suis cas contact

Mon schéma vaccinal est complet* : je n’ai pas besoin de m’isoler, mais j’applique strictement les gestes barrières et je télétravaille dans la mesure du possible. J’effectue un test antigénique ou PCR le jour où je suis informé de ma situation. Si mon test est négatif, je dois effectuer des autotests à J+2 et J+4 afin de surveiller mon état de santé. Pour cela, je récupère à la pharmacie le nombre d’autotests dont j’ai besoin en présentant mon test négatif.

Mon schéma vaccinal est incomplet : je m’isole durant 7 jours et j’effectue un test antigénique ou PCR à la fin de cette période. S’il est négatif, je peux mettre fin à mon isolement.

   

Particularité : les enfants de moins de 12 ans

Mon enfant est testé positif au covid-19 :  les mêmes règles que les adultes testés positifs sont appliquées.

Mon enfant est cas contact :  afin d’éviter des fermetures massives de classes, les enfants cas contact de moins de 12 ans ont pour consigne d’effectuer 3 tests consécutifs négatifs pour revenir à l’école : un test antigénique ou PCR dès l’apparition d’un cas, puis deux autotests à J+2 et J+4. Les parents devront remettre une attestation sur l’honneur de la réalisation et des résultats de ces deux autotests.

Particularité : les soignants

Les soignants peuvent déroger sous certaines conditions à l’isolement. En effet, si un soignant est positif au COVID-19 mais qu’il n’a pas ou peu de symptômes, il pourra continuer de travailler.

Les soignants étant vaccinés, il est essentiel de permettre la continuité des soins dans un contexte sanitaire en grande tension.

Ces nouvelles règles ont pour objectif d’éviter d’importantes perturbations sociales et économiques dans un contexte de diffusion importante du variant Omicron.

*Evolution du schéma vaccinal complet

Selon la règle déjà en vigueur, un schéma vaccinal complet correspond à 2 doses de vaccin jusqu’au 15 janvier 2022, sauf pour les plus de 65 ans qui doivent avoir un rappel de vaccin au maximum 7 mois après leur seconde dose et cela depuis le 15 décembre 2021.

Cette troisième dose s’appliquera à toutes les personnes de plus de 18 ans dès le 15 janvier. En revanche, à compter du 15 février, la règle des 7 mois évolue et les consignes exigeront un rappel au maximum 4 mois après la seconde dose.

Pour les soignants, cette troisième dose deviendra obligatoire à partir du 30 janvier 2022.