Covid-19 : l’épidémie décroît mais la vaccination des masseurs-kinésithérapeutes reste essentielle

Actualité des kinésithérapeutes

Au 22 juin, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les indicateurs épidémiques sont au vert ce qui laisse espérer un été relativement serein. Toutefois, la menace d’une quatrième vague liée à la fois à l’émergence du variant Delta et à un taux encore trop bas de vaccination au sein de la population plane pour la rentrée de septembre.

À ce titre et en parallèle au respect des mesures barrières, des tests si l’on est symptomatique ou cas contact et de l’isolement, la vaccination reste une nécessité. Elle l’est d’autant plus pour les soignants et soignantes qui sont quotidiennement au contact de personnes à risque de forme grave.

Dans son communiqué du 17 juin 2021, Santé Publique France note que la couverture vaccinale des professionnels exerçant en Ehpad ou USLD (soignants et non soignants) était au 15 juin de 55% pour la première dose et de 42% pour une vaccination complète. (Ces données ont été obtenues à partir d’une cohorte de 122.000 professionnels exerçant en Ehpad ou USLD (26% du total).

58,4% des kinésithérapeutes exerçant en Ehpad ou USLD avaient pleinement complété leur schéma vaccinal.

C’est mieux que pour d’autres professions, mais encore insuffisant compte tenu du risque de transmission aux résidents.

Nous nous félicitons en revanche de la plus large couverture vaccinale des kinésithérapeutes dans leur ensemble et observons avec satisfaction leur engagement dans la vaccination : 84% d’entre eux ont d’ores et déjà reçu une dose et 8% des autres expriment leur volonté de se faire vacciner.

Il est important que chacun prenne ses responsabilités et se fasse vacciner dans les plus bref délais. Rappelons que le rapport bénéfice-risque de la vaccination contre le Covid est largement positif.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la vaccination sur le site du Ministère de la santé et des solidarités ainsi que la liste des centres de vaccination pour les professionnels concernés.