Décès : le Dr Jacques Samuel ancien directeur de l’EFOM

La présidente, Pascale Mathieu, et les conseillers nationaux de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes ont la tristesse de vous faire part de la disparition de l’ancien directeur de l’EFOM, le Dr Jacques Samuel, décédé le samedi 14 novembre. Il avait 89 ans

Entré en 1949 à l’EFOM pour ses études de kinésithérapie, il ne l’a plus jamais quittée. Diplômé de Médecine, certifié en Rhumatologie en 1963 puis en Rééducation et réadaptation fonctionnelle en 1968, il fut un enseignant attentif et exigeant. Il élaborait ses schémas originaux pour décrire les phénomènes physiques. Dans la continuité de son prédécesseur, Boris Dolto il a su rassembler autour de lui des personnalités du monde de la médecine de rééducation et de la kinésithérapie et promouvoir ensemble de nouvelles approches, comme la recherche, la thérapie manuelle au sein même de l’EFOM qu’il transforma en Fondation Reconnue d’Utilité Publique, en 2010. Il resta toujours un clinicien qui assura jusqu’à très récemment encore des consultations à l’hôpital.

Il fut directeur de l’IFMK et de l’IFPP EFOM, président du syndicat des directeurs d’école de kinésithérapie, président du conseil de surveillance de la Fondation EFOM. Dans le cadre des entretiens de Bichat, il anima, pendant plusieurs années, la journée de médecine physique et de rééducation et la journée de la podologie.

A sa famille et à ses proches ainsi qu’aux personnels de l’Efom, nous présentons nos plus sincères condoléances.