Déconfinement et couvre-feu à partir du 15/12/2020 : ce qu’il faut savoir

A la suite des annonces du Premier Ministre Jean Castex le 10 décembre, de nouvelles mesures seront appliquées dès le mardi 15 décembre.

Actualité des kinés.

La France sort du confinement le 15 décembre et les déplacements interrégionaux sont de nouveau autorisés « partout en France ».

Un couvre-feu est mis en place entre 20h et 6h, exception faite du 24 décembre.

Le ministre de l’intérieur a présenté les motifs de dérogation pour ce couvre-feu :

  • Motifs professionnels ;
  • motifs familiaux impériaux ;
  • missions d’intérêt général ;
  • raisons médicales ;
  • personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • besoins des animaux de compagnie

Pour les déplacements professionnels durant le couvre feu (entre 20h et 6h), la carte professionnelle peut servir de seul justificatif. Ce document est suffisant pour justifier les déplacements professionnels, qu’il s’agisse :

  • Du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
  • Des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.

Si vos patients doivent partir de chez eux avant 6h pour rejoindre votre cabinet ou s’ils rentrent après 20h après un soin, ils doivent cocher la case “raisons médicales” sur l’attestation.

Les proches aidants accompagnant une personne dépendante pourront cocher la case “personnes en situation de handicap et leur accompagnant”.

Vos questions

J’ai des visites à domicile prévues tôt le matin / j’ouvre mon cabinet très tôt/je termine après 20h 

Vous devrez présenter votre carte professionnelle ou une attestation dérogatoire justifiant du caractère professionnel de votre déplacement ou, si vous êtes salarié, d’un justificatif de déplacement professionnel.

Je suis une formation dans une autre ville (exemple Lille pour Paris), puis-je rentrer après 20 heures ?

Oui : il faudra présenter votre carte professionnelle ou une attestation dérogatoire et/ou votre titre de transport (si vous rentrez chez vous en transports en commun).

J’assiste à des réunions professionnelles tard le soir

Si tant est que celles-ci n’ont pas été annulées, vous devrez présenter votre carte professionnelle ou une attestation dérogatoire justifiant du caractère professionnel de votre déplacement.