Toutes les actualités

FAQ vaccination contre la grippe 2021-2022

  • Partager
  • Imprimer

La campagne de vaccination contre la grippe 2021-2022 démarre ce 22 octobre. Qui est concerné ? Pourquoi se faire vacciner ? Où se faire vacciner ?

Voici les réponses à vos questions.

Qu’est ce que la grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent habituellement chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver.

D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles :

  • nourrissons de moins de 6 mois,
  • femmes enceintes,
  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • personnes de moins de 65 ans, immunodéprimées ou ayant une maladie chronique,
  • personnes souffrant d’obésité.

Ces personnes fragiles sont également à risque d’infection grave à Covid-19.

La grippe est très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. On parle donc de grippe saisonnière.

La grippe est souvent considérée comme une maladie peu dangereuse, ce qui est le plus souvent le cas lorsqu’elle survient chez des sujets jeunes en parfaite santé. Or, la grippe peut être grave, voire mortelle en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons. Des complications peuvent alors apparaître, liées :

  • au virus lui-même : pneumonie virale, myocardite…
  • à une surinfection telle qu’un infection pulmonaire grave (ou pneumonie)
  • à l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique, mucoviscidose, etc.)

Le traitement de la grippe associe le repos, la réhydratation, et la prise de médicaments contre la fièvre et les douleurs (antipyrétiques).

Le recours à un médicament antiviral spécifique contre la grippe peut être proposé par le médecin traitant dans certaines situations. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les deux jours après l’apparition des symptômes.

La grande majorité des cas graves admis en réanimation ont un facteur de risque. La vaccination reste donc la solution de prévention individuelle à privilégier pour les personnes à risque.

Comment la grippe se transmet-elle ?

Quelle que soit la souche du virus de la grippe en circulation, la transmission suit toujours le même processus :

  • une personne contaminée est très contagieuse. L’épidémie de grippe se propage rapidement à travers les gouttelettes de salive porteuses du virus et émises dans l’air lorsque les personnes parlent, toussent ou en éternuent : d’où l’intérêt des “gestes barrières”. Des millions de virus de la grippe se retrouvent alors dans l’air, avant d’être inhalés par d’autres personnes qui seront contaminées à leur tour et deviendront elles-mêmes contagieuses ;
  • la contamination peut également se faire par le biais des mains et d’objets souillés par des gouttelettes de salive.

 

Faut-il redouter une épidémie de grippe virulente durant la saison 2021-2022 ?

La grippe reste imprévisible !

L’absence d’épidémie l’année dernière ne permet pas d’anticiper la circulation des virus grippaux au cours de l’hiver 2021-2022.

Une épidémie grippale plus intense cet hiver est à craindre, du fait de la perte de l’immunité antigrippale de la population non exposée au virus, l’an passé. Cette absence d’immunité naturelle acquise pourrait augmenter la circulation et la transmission du virus de la grippe, surtout chez les personnes fragiles. D’où l’importance de la vaccination contre la grippe des personnes à risque de complications et les professionnels de santé.

Qui est concerné par la vaccination contre la grippe ?

Dans un premier temps, les personnes concernées par la vaccination contre la grippe sont celles qui ont un risque de développer une forme grave ou qui sont au contact de personnes fragiles :

  • toutes les personnes de 65 ans et plus.:
  • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
    • maladies respiratoires : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème,dilatation des bronches, mucoviscidose, silicose, malformations de la cage thoracique… Toutes ces maladies sont en effet susceptibles d’être aggravées par la grippe ;
    • maladies cardiovasculaires : cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, maladie des artères du cœur, angine de poitrine, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou de pontage ;
    • maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer ou autre, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégie avec atteinte du diaphragme ;
    • maladies des reins et du foie : néphropathie (atteinte du rein) chronique grave, personnes en dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;
    • troubles métaboliques : diabète, obésité ;
    • troubles de l’immunité et maladies sanguines : cancers et autres maladies du sang, transplantation (greffe) d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, infection par le VIH, drépanocytose ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (ALD).
  • les personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
  • l’entourage des personnes immunodéprimées.

La vaccination contre la grippe est recommandée chez les professionnels de santé et chez tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que le personnel soignant (médecins, infirmiers, puéricultrices, aide-soignants…) ne transmette la grippe aux patients les plus fragiles.

Elle est également recommandée au personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, ainsi qu’au personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.

Dans un second temps, à partir du 23 novembre, la vaccination contre la grippe sera ouverte à toutes les personnes majeures désireuses de se faire vacciner.

Pourquoi est-ce important que les soignants se fassent vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective. Elle permet en outre de limiter les risques de propagation au sein des structures. Pour améliorer la couverture vaccinale du personnel, une adhésion et une implication de tous sont indispensables.

Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.

Si la maladie est habituellement sans gravité chez les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.

Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?

La protection contre la grippe est atteinte dans les deux semaines après la vaccination : le vaccin doit être pratiqué tous les ans, à l’automne (pour la France métropolitaine), pour se protéger contre l’épidémie hivernale qui suit. Une seule injection est nécessaire.

La composition du vaccin est actualisée tous les ans en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et tient compte des virus qui sont le plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. La grippe est imprévisible et l’efficacité du vaccin est variable d’une année à l’autre. Le vaccin est d’autant plus efficace lorsque les types de virus de grippe choisis pour le formuler sont proches des souches qui circulent effectivement durant l’épidémie saisonnière.

De nombreuses personnes vaccinées pensent avoir eu la grippe malgré la vaccination. Cela peut être dû à deux causes :

  • il s’agit effectivement d’une grippe et la personne n’a pas répondu au vaccin car son efficacité est incomplète ;
  • il ne s’agit pas d’une vraie grippe mais d’une autre virose (infection par un virus) dont les symptômes ressemblent à ceux de la grippe.

En aucun cas le vaccin ne peut provoquer la grippe, car il ne contient qu’une fraction inactivée du virus.

La vaccination contre la grippe est le moyen le plus efficace de protéger les populations les plus vulnérables. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Environ 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des épidémies de grippe.

Où se faire vacciner contre la grippe ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont :

  • les médecins ;
  • les infirmier(e)s ;
  • les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois) ;
  • Les pharmaciens (pour les personnes de plus de 18 ans éligibles à la vaccination).

À noter : les centres de vaccination contre le Covid-19 ne vaccinent pas contre la grippe saisonnière.

Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?

La Haute Autorité de Santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications de la grippe :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2) ;
  • l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés).

Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.

Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % ; l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des ALD concernées.

Peut-on se faire vacciner contre la grippe en même temps que l’on fait la dose de rappel du vaccin contre le Covid ?

Le vaccin contre le Covid-19 dans un bras et celui contre la grippe dans l’autre : cette solution ne comporte aucun danger et permet de se protéger efficacement contre les deux épidémies, a estimé la Haute autorité de santé (HAS) fin septembre.

« La réalisation concomitante des vaccins » contre la grippe et le Covid-19 est « possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections », a expliqué la HAS dans un communiqué.

Voir aussi : https://www.vidal.fr/actualites/27964-co-vaccination-grippe-covid-19-les-recommandations-de-la-has.html

Peut-on se faire vacciner contre la grippe quand on a eu le Covid ?

Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si au moment de la vaccination la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée.

Quels sont les effets indésirables du vaccin contre la grippe ?

Il convient de se référer aux notices de ces vaccins, disponibles sur le site de la base de données publique des médicaments pour connaître l’ensemble des effets indésirables.

Effets indésirables communs à tous les vaccins injectables :

  • Réaction au site d’injection telle que douleur, rougeur, gonflement : très fréquent (>10 cas sur 100 vaccinés).
  • Des effets généraux comme de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires : fréquent (1 à 10 cas sur 100 vaccinés).
  • Réaction allergique : très rare (1 cas sur 450 000 vaccinés).

Des réactions allergiques graves, bien que très rares, peuvent survenir après la vaccination. Si l’un des symptômes décrits ci-dessous apparaît, vous devez immédiatement contacter un médecin ou les urgences médicales :

  • une éruption cutanée pouvant s’accompagner de démangeaisons ou de bulles ;
  • un gonflement des yeux et du visage ;
  • une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • une chute soudaine de la pression artérielle et une perte de connaissance.

 

La vaccination contre la grippe est-elle obligatoire ?

La vaccination contre la grippe n’est obligatoire ni pour les personnes à risque, ni pour les professionnels de santé.