La fondation motrice lance son appel à projets 2016/2017 et une enquête nationale sur la situation de la rééducation motrice.

La Fondation Motrice, fondation de recherche sur la paralysie cérébrale, a lancé son appel à projets de recherche 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts.

Actualité des kinésithérapeutes

Le premier dans le champ de la « rééducation »   motrice ou cognitive chez le sujet avec Paralysie Cérébrale quelque soit son âge, adulte ou enfant. Les projets encouragés concerneront :

  • l’évaluation et l’impact des ressources utilisées pour la rééducation,
  • l’efficacité et la tolérance des thérapies (ré)éducatives,
  • l’impact de la rééducation sur la qualité de vie,
  • le développement et la validation des moyens innovants d’évaluation fonctionnelle.

Le second appel à projets, plus général, vise à soutenir toute étude centrée sur la Paralysie Cérébrale.

Enquête nationale sur la situation de la rééducation motrice

La Rééducation Motrice, notamment la kinésithérapie, constitue l’un des piliers de la prise en charge des personnes avec paralysie cérébrale. La Fondation Motrice a lancé fin mai une Enquête nationale sur la situation de la rééducation Motrice rapportée par les personnes atteintes de Paralysie Cérébrale et leur famille en termes de soins, besoins, améliorations et priorités.

Les résultats de cette étude représenteront l’un des éléments à considérer dans l’élaboration de bonnes pratiques en rééducation motrice, réflexion qui aura lieu en lien avec la Haute Autorité de santé et pourront faire émerger des projets de recherche répondant aux attentes des personnes atteintes et leur famille.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et répondre à l’enquête : http://www.lafondationmotrice.org