Prix de l’Ordre « Science et kinésithérapie » : lancement de l’édition 2022

En décernant chaque année, depuis 2014, le prix de l’Ordre « Science et kinésithérapie », le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes valorise les travaux réalisés par des kinésithérapeutes suivant un parcours universitaire, susceptibles d’influencer l’avenir de la kinésithérapie en France. Ces travaux doivent permettre d’améliorer la qualité des pratiques, la sécurité des soins et le développement d’un savoir disciplinaire.

Comme les années précédentes, ce prix récompensera des travaux dans deux catégories :

  • La catégorie « master et fin d’études » primera les trois meilleurs mémoires de master et fin d’études en institut de formation en masso-kinésithérapie sous forme d’un premier, d’un second et d’un troisième prix ;
  • La catégorie « expert » primera une thèse de recherche, dans une discipline intéressant l’exercice de la masso-kinésithérapie.

Un article de 1500 mots pour les catégories master et fin d’études et une vidéo de 180 secondes pour les thèses sont les pré requis demandés aux candidats de l’édition 2022.

Comment postuler ?

Avant le 31 août : dépôt des dossiers de candidature

Le dossier des candidats de la catégorie master et fin d’études doit être envoyé par e-mail à prix@ordremk.fr au format PDF et contenir :

  • Une page de garde comportant successivement le titre de l’article, les nom et prénom de l’auteur, les nom et prénom du directeur de mémoire, la formation suivie (l’institut, l’école ou l’université d’appartenance) le nombre de mots dans le document et la déclaration de lien d’intérêt,
  • Le texte de 1500 mots maximum sous la forme, introduction, méthode, résultats, discussion puis conclusion,
  • Une page pour la bibliographie avec au maximum 15 références,
  • Une lettre d’engagement sur l’honneur à respecter le présent règlement.

Le dossier des candidats de la catégorie « Expert » doit être envoyé par e-mail à prix@ordremk.fr au format PDF et contenir :

  • une vidéo, de 180 secondes, présentant le sujet de recherche en termes simples. Il s’agit d’un exercice de vulgarisation en français, clair, concis, créatif et convaincant au sujet de la thèse. Son but est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques en masso-kinésithérapie. Cette vidéo doit permettre de comprendre les points importants et originaux du travail présenté. Elle doit permettre de juger ses éléments de validité et de fiabilité scientifique.
  • Une lettre d’engagement sur l’honneur à respecter le présent règlement du prix de l’Ordre.

Avant le 15 septembre

Dans chacune des deux catégories les candidats devront adresser leur travail au format PDF exclusivement par voie électronique à prix@ordremk.fr.

Il est également nécessaire d’adresser le relevé de notes du mémoire ainsi que le rapport du jury de thèse au format PDF.

Consultez ci-dessous le règlement de ce prix.