« Le ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist encourage vivement toutes les personnes éligibles à se faire vacciner contre la grippe saisonnière dès maintenant. Cette recommandation intervient dans un contexte d’épidémie active : plusieurs régions sont déjà en phase épidémique et les fêtes de fin d’année favorisent la circulation du virus. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves de la maladie, en particulier chez les personnes les plus vulnérables telles que les seniors de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou celles atteintes de maladies chroniques. Le respect des mesures barrières, particulièrement le port du masque en présence de symptômes, reste également un bon moyen de prévenir la diffusion des virus.
Quels sont les publics éligibles à la vaccination
- Toutes les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes atteintes de maladies chroniques
- Les personnes immunodéprimées
- Les femmes enceintes
- Les résidents d’EHPAD (ou d’établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge)
- Les professionnels de santé et du secteur médico-social et proches de personnes vulnérables
La vaccination antigrippale est également recommandée pour tous les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins, notamment les éleveurs, les vétérinaires, les techniciens, les ouvriers agricoles, et personnels de ramassage et de transport.
En complément de la vaccination, un ensemble de gestes simples permettent de lutter contre la transmission des virus saisonniers, et doivent être adoptés par tous :
- Porter un masque systématiquement en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l’on ait des symptômes ou non.
- Aérer régulièrement son logement.
- Se laver fréquemment les mains (notamment après contact avec des sécrétions respiratoires ou des objets contaminés), tousser et éternuer dans son coude. »