Violence en milieu de santé : le recueil de témoignages s’étend aux praticiens libéraux

L’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) recueillait jusqu’à présent les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé. Le recueil de témoignages s’étend désormais aux professionnels libéraux. Il s’agit pour le ministère de la santé d’améliorer la sécurité des praticiens, en lien avec les ordres.

Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, permettant de dégager des types d’infractions, d’auteurs, les divers motifs (ex : un reproche à une prise en charge, un temps d’attente considéré comme trop long, etc.) et de proposer en retour des éléments pour orienter la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Un rapport est publié chaque année et mis en ligne sur le site du ministère.

Selon M. Vincent Terrenoir, délégué pour la sécurité générale à la DGOS, « le nouveau formulaire intègrera des éléments propres aux professionnels libéraux pour bien prendre en compte la spécificité de leur exercice professionnel. Il donnera aussi la possibilité aux professionnels de s’exprimer sur les circonstances et le ressenti de la violence subie. L’ONVS a en effet besoin de savoir, pour certains types d’atteintes (spécialement les atteintes aux personnes), la façon dont elles se sont déroulées. Il n’est pas qu’un outil statistique. »

Les pages dédiées à l’ONVS sur le site internet du ministère présentent le fonctionnement et le but de l’observatoire, mettent à disposition une documentation pratique ainsi que le rapport annuel présentant les données chiffrées avec analyse détaillée et des focus sur des thématiques particulières (insultes, menaces et leurs impacts, etc.).

À voir aussi

Actualité des kinés.

Violences en milieu de santé : des conseils de prévention pour les soignants

La police et la gendarmerie nationales proposent chacune une fiche conseil à l’attention des...

Lire la suite
Actualité des kinés.

Violences en milieu de santé

Publication du rapport...

Lire la suite
Actualité des kinés.

L’observatoire des incivilités et violences

De l’importance de signalements...

Lire la suite