Appel à projet de recherche 2022

Actualité de l'ordre
Où en sommes-nous ? (Mise à jour au 11 avril 2022)

Nous avons reçu toutes les lettres d’intention soumises par les candidats et les remercions pour leur participation. Les projets sont actuellement en cours d’analyse.

La liste des candidats retenus pour l’étape 2 sera publiée le 30 mai 2022.

 

Le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes poursuit son soutien au développement de la recherche scientifique en kinésithérapie.

L’enveloppe annuelle destinée à financer des recherches sur la base d’un appel à projet national de 60 000 euros est reconduite pour 2022.

Pour être éligibles, les projets doivent être portés par des kinésithérapeutes inscrits au tableau de l’Ordre et à jour de cotisation et doivent être réalisés au sein ou en partenariat avec des structures universitaires ou scientifiques françaises.

 

Comment se porter candidat ?

Étape 1 

  • Les candidats soumettent une lettre d’intention selon le modèle proposé ci-dessous (PJ) pour le 20 mars 2022 dernier délai. Elle devra être envoyée au format PDF par e-mail à : secretariat.general@ordremk.fr en précisant en objet : Appel à projet de recherche 2022.
  • Les lettres d’intention seront envoyées pour expertise. Un classement des LI sera établi en commission. Les résultats de cette étape (étape 1) seront publiés le 30 mai 2022.

Étape 2

  • Les candidats retenus à l’étape 1 devront produire un dossier complet pour le 20 juillet 2022.  Ce dossier devra notamment faire état du montant d’allocation souhaité et des autres types de financement sollicités ou obtenus pour mener à bien le projet. Cette année, une attention particulière sera portée aux projets ayant déjà obtenu des financements complémentaires à ceux demandés dans le cadre de cet appel à projet et la faisabilité est un critère déterminant.

 

En fonction du type de plan expérimental choisi, les candidats pourront trouver des recommandations relatives à cette présentation sur le site Equator (http://www.equator-network.org/).

Chaque dossier sera étudié par un jury composé selon les principes d’évaluation par les pairs. Un classement des dossiers sera proposé au Conseil national qui attribuera les financements jusqu’à épuisement de l’enveloppe disponible. Le Conseil national validera le classement lors de sa séance plénière du mois de septembre et pourra décider d’un financement complémentaire aux 60 000 euros initialement prévus, en fonction de la qualité des projets soumis et d’un abondement éventuel du fonds de financement de la recherche. Les résultats définitifs seront publiés à la fin du mois de septembre 2022.

Documents
à télécharger