Toutes les actualités

Interview de Philippe Gouet, kinésithérapeute, président du conseil départemental du Loir-et-Cher et président du groupe de travail santé de l’association départements de France

  • Partager
  • Imprimer

Retour sur sa rencontre avec Emmanuel Macron et François Braun

Le 25 avril dernier, le président de la République Emmanuel Macron accompagné du ministre de la Santé et de la Prévention François Braun s’est rendu dans le Loir-et-Cher, où ils ont visité une Maison de santé professionnelle universitaire (MSPU). Philippe Gouet, kinésithérapeute et président du conseil départemental du Loir-et-Cher a participé à cette rencontre.

Le choix d’un déplacement à Vendôme n’est pas le fruit du hasard selon Philippe Gouet : « Nous menons à Vendôme depuis 2 ans et demi une expérimentation qui fonctionne dans le cadre d’une maison de santé professionnelle universitaire, une MSPU. » Le président de la République a pris le temps d’écouter longuement chacun des professionnels de santé exerçant au sein de cet établissement, pour ensuite indiquer dans sa conclusion que cet exercice coordonné était une solution concrète pour améliorer l’accès aux soins des patients.

Donner plus d’autonomie aux territoires et faire confiance aux professionnels de santé

« Le président de la République a rappelé la nécessité de libérer du temps médical. En effet la suppression du numérus clausus des médecins ne va pas donner de résultats immédiats puisque l’on sait qu’il faut dix ans pour former un médecin » a indiqué Philippe Gouet.

Alors que le président de la République a indiqué le 23 avril que « sur la santé, la réponse est multifactorielle. Il faut former plus de médecins, de pharmaciens, de kinés, d’infirmiers. On doit aussi accélérer la délégation d’actes », Philippe Gouet a pu rappeler la nécessité d’une augmentation du nombre de kinésithérapeutes pour développer la prévention et répondre au défi du vieillissement et de la perte d’autonomie de nos concitoyens. « J’ai enfin parlé avec le président de la République de l’accès direct – par rapport à la problématique du manque de médecins – et de la délégation de tâches. Il est tout à fait ouvert sur cette possibilité notamment pour les soins de kinésithérapie et infirmiers. »

Solutions concrètes pour améliorer l’accès aux soins

Le mercredi 26 avril, Philippe Gouet a été reçu par le ministre de la Santé et de la Prévention au ministère. Il a pu à cette occasion lui présenter les travaux du groupe de travail santé de l’association départements de France qu’il préside. Il a ainsi indiqué « souhaiter donner plus d’autonomie aux délégations départementales des Agences régionales de santé (ARS) qui, sur le terrain, peuvent travailler avec les ordres, les syndicats professionnels et les élus. Cela permettrait d’être plus réactif par rapport à une organisation trop centralisée. »

Selon Philippe Gouet, « les MSP et CPTS, sont deux éléments clés de la lutte contre les déserts médicaux. On pourrait très bien imaginer un professionnel de santé exerçant dans son cabinet libéral et consacrant deux jours par semaine à un exercice en MSP. Il existe d’ores et déjà des MSP dans lesquelles des professionnels de santé ne travaillent pas in situ mais sont rattachés à la MSP. »