Toutes les actualités

Brigitte VINCENT, vice-présidente du Conseil national reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

  • Partager
  • Imprimer

Le 10 décembre 2025, Brigitte VINCENT, vice-présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, s’est vu remettre par Jean-François DUMAS, secrétaire général du Conseil national, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Lors de son allocution, Jean-François DUMAS a rappelé « Élue parmi nous depuis 2017, vous avez d’abord été secrétaire-adjointe, secrétaire puis aujourd’hui vice-présidente et titulaire du diplôme « Soigner les soignants » obtenu en 2024. Vous aviez donc toutes les qualités requises pour porter, au sein de notre institution, deux dossiers aussi sensibles que déterminants : la prévention des risques psychosociaux et la lutte contre les incivilités et violences faites aux professionnels de santé.

Nous saluons votre parcours qui réunit ce que notre République reconnaît comme essentiel : le sens du devoir, la constance dans l’effort, l’engagement au service des autres, l’exemplarité discrète, la fidélité au bien commun. Ce beau parcours trouve aujourd’hui sa place dans les valeurs mêmes portées par l’ordre national du Mérite. Cette distinction ne vient pas seulement saluer une carrière ; elle honore une manière d’être au monde : servir sans bruit, agir avec droiture, humanité et loyauté. Elle consacre une vie où le soin, la solidarité et l’exigence professionnelle rejoignent l’idéal républicain.»

Brigitte VINCENT, vice-présidente du Conseil national : « J’aime penser que cette reconnaissance souligne l’importance des kinésithérapeutes dans notre système de santé et la valeur de nos missions auprès des personnes que nous accompagnons. Mon parcours m’a naturellement conduite à m’impliquer au sein de l’Ordre, pour prolonger cet investissement à l’échelle collective : soutenir nos consœurs et confrères, et contribuer à construire un cadre de travail qui protège et valorise chacune et chacun, tout en garantissant la qualité des soins et la santé de tous. »

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment de Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, de Jacky RICHARD, conseiller d’État, des conseillers nationaux de l’Ordre, d’Alain DESBOUCHAGES, président de l’Ordre national des infirmiers, du docteur René-Pierre LABARRIERE, président de la section Exercice professionnel du Conseil national de l’ordre des médecins et président du conseil départemental de l’ordre des médecins de Haute-Savoie, de Léa NEZET, 1ère vice-présidente de la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK), de Pascal GOUILLY, président du syndicat national des instituts de formation en masso-kinésithérapie (SNIFMK), ainsi que d’élus de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de la région Auvergne – Rhône Alpes.