Toutes les actualités

CNOMK et PariSanté Campus : échanges sur l’accélération de la transformation numérique de notre système de santé

  • Partager
  • Imprimer

La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Madame Pascale Mathieu et les membres du bureau étaient invités le mardi 31 mai par le Professeur Antoine TESNIERE à visiter les locaux de PariSanté Campus, un centre unique au monde de recherche, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine du numérique pour la santé.

De gauche à droite : Michel Paparemborde, Gilles Marchiano, Corinne Latruffe, Antoine Tesnières, Pascale Mathieu, Brigitte Vincent, Jean-François Dumas, Sophie Di Giorgio et Michel Arnal.

 

L’occasion de rappeler que les kinésithérapeutes sont des acteurs clés du système de santé et qu’ils ont parfaitement su, à l’occasion de la crise sanitaire, s’approprier les opportunités offertes par le numérique en santé qui permet notamment, grâce au télésoin d’améliorer l’accès aux soins des patients.

Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le ministère des Solidarités et de la Santé et cinq opérateurs publics (l’Inserm, l’université Paris Sciences et Lettres, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, l’Agence du numérique en santé et le Health data hub) en lien avec l’ensemble des acteurs de la formation, de la recherche et du soin et les partenaires institutionnels, PariSanté campus accueille des équipes de recherche et un hub d’entreprises, afin de favoriser les interactions entre le monde académique et entrepreneurial.

Implanté sur 20 000 m2 dans le 15e arrondissement de la capitale, son ambition est de structurer une filière dédiée au numérique pour la santé ouverte aux partenariats nationaux et internationaux rassemblant chercheurs, étudiants, soignants, entrepreneurs, institutionnels et acteurs de la société. Il abrite aujourd’hui une première promotion de 60 start-up de la e-santé qui atteste, si besoin était de l’attractivité du modèle qu’il propose

Son directeur général, Antoine Tesnières, qui avait participé le 22 mars dernier au colloque organisé par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes dans le cadre de la présidence française de l’union européenne « Numérique et kinésithérapie : Quelles avancées ? Quels défis ? » a indiqué aux élus lors de la visite que l’objectif de PariSanté campus est de « rassembler les meilleures expertises pour créer des synergies et accélérer la transformation numérique de notre système de santé, avec un objectif d’amélioration concrète de l’accès aux soins pour chacun de nos concitoyens. »

Les initiatives en kinésithérapie dans ce domaine sont nombreuses et les échanges se poursuivront entre le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et PariSanté Campus.